Souvenirs de dinosaures: découvrez les plus vieux WC publics du monde

Les crottes fossilisées font en moyenne 40 cm de large et pèsent plusieurs kilos. - -
Des milliers de crottes de dinosaures vieilles de 240 millions d'années ont été découvertes dans ce que l'on pourrait appeler les "plus vieilles toilettes publiques du monde", en Argentine. Cette découverte contient une mine d'informations sur les dinodontosaurus, méga-herbivores de la famille du rhinocéros, qui les ont produites: alimentation, maladies et végétation devraient pouvoir être analysées avec précision par l'équipe de chercheurs dont l'article vient d'être publié dans la prestigieuse revue Nature.
Le fait que les dinodontosaurus partagent des latrines communes s'explique pour plusieurs raisons: "Premièrement, il était important d'éviter les parasites, vous ne faites pas caca là où vous mangez", explique à la BBC le Dr Lucas Fiorelli, l'un des chercheurs à l'origine de la découverte. "Mais c'est aussi un moyen d'intimider les prédateurs. Si vous laissez un énorme tas, c'est un moyen de dire: 'Hey, attention, nous sommes un immense troupeau!'"
Les crottes fossilisées font en moyenne 40 cm de large et pèsent plusieurs kilos. De quoi révéler une mine d'informations sur ces dinosaures et sur l'écosystème dans lequel ils évoluaient.