BFMTV

Saint-Mandrier: un pêcheur harponne illégalement un marlin au port

C'est devant un public en partie horrifié que le pêcheur professionnel n'a laissé aucune chance au marlin qui croisait dans les eaux du port de Saint-Mandrier.

C'est devant un public en partie horrifié que le pêcheur professionnel n'a laissé aucune chance au marlin qui croisait dans les eaux du port de Saint-Mandrier. - Capture d'écran - Sea Sheperd France

Si ce magnifique poisson n'est pas une espèce protégée, ce genre de braconnage est strictement interdit.

L'action se déroule mercredi soir au port de Saint-Mandrier, dans le Var. Un pêcheur professionnel qui a repéré un gros poisson croisant dans les eaux du port, le harponne depuis son embarcation. La scène choque ses témoins qui la filment puis la relayent sur les réseaux sociaux. L'organisation de défense de la faune marine Sea Shepherd, notamment, a dénoncé sur son compte Facebook ce braconnage qui est de surcroît illégal.

Le spécimen pêché est un marlin, au rostre et à la voile caractéristiques. Il est parfois confondu avec son cousin l'espadon, même si, contrairement à ce dernier, il ne s'agit pas d'une espèce protégée. En revanche, précisent nos confrères de Var Matin, ce genre de harponnage, dans une zone portuaire et depuis le bord est interdit. Malheureusement pour lui, Jean-Luc Cercio, chef de l’unité littoral des Affaires maritimes, "a de suite reconnu le bateau" de braconnier. Le pêcheur a été convoqué et le marlin de 25 kg retrouvé dans la pêche du jour. 

Pour sa prise "miraculeuse", le contrevenant risque un total de 22.500 euros d'amende, explique le journal. Le procureur de la République a été saisi.

David Namias