BFMTV

QUIZ - Quels sont les animaux les plus dangereux en France?

L'ours brun a été réintroduit en France, notamment dans les Pyrénées.

L'ours brun a été réintroduit en France, notamment dans les Pyrénées. - Wikimedia Commons

Les animaux les plus dangereux ne sont pas toujours ceux que l'on croit. A vous de le vérifier avec ce test de questions-réponses.

La faune française montre une belle diversité, avec quelques espèces dangereuses par elles-mêmes et d'autres, de manière plus indirecte. La peur qu'elles inspirent n'est pas proportionnelle au nombre de victimes, morts ou blessés, qu'elles font chaque année. Si le requin qui croise au large de La Réunion ou de la Nouvelle-Calédonie fait moins de morts que les guêpes, frelons et abeilles chaque année, il inspire un effroi sans commune mesure.

Les maladies véhiculées par certains parasites sont aussi un des problèmes majeurs à prendre en compte. Le saviez-vous? Le moustique est le plus grand serial killer au monde. Il fait environ 725.000 morts par an, contre "seulement" 475.000 pour l'homme, deuxième espèce la plus dangereuse au monde, selon les données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'infographie publiée sur le blog de Bill Gates. Evidemment, l'empreinte environnementale de notre espèce sur la planète n'est pas ici prise en considération.

David Namias