Parc du Gévaudan: les loups bientôt géolocalisables

Les loups du parc Guévaudan seront bientôt équipés de puces - Vendredi 25 mars 2016 - Henri Bellinaso - Flickr
Les loups du parc scientifique du Gévaudan, en Lozère, vont être équipés de puces électroniques afin d'être géolocalisables, notamment en cas de fuite, comme cela s'est produit pour quelques animaux début mars,selon une information communiquée vendredi par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
"Le puçage sera une des premières mesures à mettre en place", a assuré Jean-Vincent Linares, directeur départemental de l'ONCFS.
Une réunion sur ces questions doit avoir lieu avec la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, la direction du parc scientifique du Gévaudan, située sur la commune de Sainte-Lucie (Lozère), et la société d'économie mixte d'équipement de la Lozère (Selo) qui gère le site.
Une quarantaine d'animaux concernés
Le parc scientifique "a plus de loups que ce qui avait été estimé. Au moins huit ne sont pas identifiés", a précisé Jean-Vincent Linares.
Les estimations initiales faisaient état de 32 animaux, alors qu'il y en avait en fait 40 selon un dernier décompte. Lors de la réunion, "le système de comptage sera évidemment le sujet principal", dit-il.
"La sécurité du parc, avec de la vidéo-protection et la modification du grillage périphérique sera envisagée" également. Le Conseil départemental a jugé "surprenants" les résultats du comptage et réclamé à la Selo des mesures rapides.