BFMTV

Ouvrez les portes de votre entreprise aux chiens

-

- - -

Purina, acteur majeur de l’alimentation pour animaux de compagnie en France et dans le monde, lance une campagne pour inciter les entreprises à ouvrir les portes aux chiens de leurs collaborateurs.

Accueillir les chiens en entreprise serait loin d’être une simple lubie mais pourrait relever d'un enjeu sociétal. En effet, le coût social du stress est estimé entre 2 et 3 milliards d’euros par an d’après l’INRS et Arts et Métiers ParisTech. Or, pour certains observateurs, le chien apparaît - et certaines études scientifiques le prouvent - comme un anti-stress. Il a donc un rôle très important à jouer dans des environnements stressants comme peuvent l’être des bureaux. D’ailleurs, les chercheurs de la Common WealthUniversity en Virginie l’ont prouvé : la présence des chiens dans l’entreprise contribue au bien-être général.

En entreprise, le chien comme anti-stress?

Depuis toujours, l’entreprise de petfood accueille les animaux de ses collaborateurs dans ses locaux et cela fait partie de son ADN. Forte de son expérience, elle a mené une enquête dans huit pays européens (France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Suisse, Italie, Allemagne et Russie) afin de mieux comprendre la perception du "Pets at work" par les entreprises. Et le résultat est plus qu’encourageant : 

37 % des sondés pensent que la présence des chiens contribue à diminuer le stress

33 % qu’elle facilite les relations entre collègues

23 % qu’elle augmente la motivation des collaborateurs

39 % que la possibilité d’amener son chien au travail donnerait plus facilement envie de postuler dans une entreprise

En s’appuyant sur les résultats de cette enquête et sur sa propre expérience, Purina vient ainsi de lancer "l’Alliance Pets at Work". Cette campagne européenne a pour objectif de promouvoir les bienfaits des animaux au bureau. Un projet très ambitieux puisque Purina souhaite inciter 200 entreprises à ouvrir leurs portes aux chiens de leurs collaborateurs dans toute l’Europe d’ici à 2020, dans le cadre du programme Purina in Society

  • Les entreprises qui souhaitent accueillir les chiens dans leurs locaux peuvent intégrer l’Alliance Pets at Work, se faire aider et conseiller par Purina dans cette démarche, notamment via un guide d'accompagnement.

A lire aussi : Le « Pet Day » : la fête du chien au travail !

Elisa Gorins