BFMTV

Néro, le lion du Zoo de Paris, est mort

Néro, le lion du Parc Zoologique de Paris, en 2014.

Néro, le lion du Parc Zoologique de Paris, en 2014. - © F-G Grandin / MNHN

Le félin, âgé de 17 ans, a dû être euthanasié dimanche par les équipes médicales du parc.

La chanson d'Henri Salvador, popularisée en 1962, n'a jamais été autant d'actualité: "Le lion est mort ce soir". Dans un message posté sur Facebook, le Parc Zoologique de Paris a annoncé lundi la mort de Néro, âgé de 17 ans et demi. 

Les équipes de l'ancien zoo de Vincennes ont expliqué avoir dû euthanasier l'animal arrivé de Montpellier en 2014 pour des raisons médicales: Néro souffrait d'une insuffisance rénale chronique et irréversible. Malgré un traitement mis en place dès 2015, qui lui avait permis de "reprendre peu à peu du poids et de la masse musculaire", il avait récemment perdu de sa superbe. Les équipes précisent qu'il a été victime d'une aggravation de sa maladie. 

Dans la suite du message publié lundi soir sur le réseau social, le Parc Zoologique de Paris rend hommage à ce roi de la jungle, "imposant lion d'Afrique", qui appartenait à une population de quelque 75 individus uniques. Sa "famille" génétique est en effet aujourd'hui éteinte dans la nature: elle appartient à la sous-espèce proche du lion de l’Atlas, Panthera leo leo.

Âgé de 17 ans, Néro laisse ainsi derrière lui la femelle, Aswad, 9 ans, avec qui il avait donné naissance à trois lionceaux en avril 2015, dont deux mâles toujours présents au zoo.

L'espérance de vie d'un lion se situe entre 7 et 12 ans à l'état sauvage (contre 14 à 20 ans pour la lionne), et autour de 30 ans en captivité.

Xavier Allain