BFMTV
Animaux

Naissance de cinq adorables tigres blancs en Autriche

Les tigres blancs sont très rares. Il ne s'agit ni d'animaux albinos ni d'une sous-espèce à part.

Les tigres blancs sont très rares. Il ne s'agit ni d'animaux albinos ni d'une sous-espèce à part. - -

VIDEO - La naissance de cinq bébés tigres, fin avril, fait la fierté d'un zoo autrichien qui les a présentés au public lundi. La mère avait déjà eu une portée de trois tigres en 2011 et de quatre tigres en 2012, mais avec cinq bébés, il s'agit d'une première en Europe.

"Cinq adorables stars!" Le directeur du zoo Kernhof était aux anges, lundi, au moment de présenter à la presse les cinq bébés tigres nés en avril dernier dans sa ménagerie. Cette portée de quatre femelles et un mâle est une première en Europe, selon Herbert Eder.

Ouvert en 2000, le zoo Kernhof s'est spécialisé dans les animaux blancs et possède ainsi des léopards blancs, et des kangourous albinos. Il a fait l'acquisition il y a trois ans de Burani, la mère de cette portée exceptionnelle qui avait déjà eu trois bébés en 2011 et une porte de quatre en 2012.

Le zoo a attendu de savoir s'ils étaient en bonne santé avant d'inviter la presse. Fin avril, une portée de trois tigres blancs avait été présentée au public au Pérou.

"Des monstres de foire"

Les tigres blancs sont très rares. Il ne s'agit ni d'animaux albinos ni d'une sous-espèce à part. Slate en décomptait 4.000 à l'état sauvage début 2013, et des dizaines de milliers en captivité où ils arrivent mieux à survivre et sont l'objet d'un véritable marché.

Porteurs de deux copies d'un gène récessif extrêmement rare que l'on trouve chez les tigres du Bengale, les tigres blancs sont certes très mignons mais partagent les scientifiques et amoureux des animaux.

En effet, en 2011, l'Association américaine des zoos et des aquariums a interdit à ses membres d'élever des panthères, des lions et des tigres blancs. William Conway, qui fut directeur de l'Association zoologique de New York, résumait: "les tigres blancs sont des monstres de foire. Exposer des veaux à deux têtes et des tigres blancs ne relève pas du rôle d'un zoo".