BFMTV

Mon chien est-il trop gros ?

L’obésité ne touche pas seulement les humains, votre chien peut aussi faire face à ce problème.

L’obésité ne touche pas seulement les humains, votre chien peut aussi faire face à ce problème. - Wamiz

L’espérance de vie d’un chien en situation d’obésité diminue et selon des études, le surpoids augmente le risque de cancer de 50%. Voici alors quelques conseils qui pourront vous aider à détecter et appréhender ce risque chez votre animal.

Une astuce pour savoir si votre chien est trop gros

Un chien en surpoids va bien entendu avoir tendance à manger beaucoup plus qu’il ne le devrait, mais également à ressentir une fatigue constante tout au long de la journée, ce qui peut vous alerter. Mais il existe en réalité une astuce simple pour détecter un chien en surpoids : faites-lui un câlin en prenant soin de poser vos deux mains au niveau de ses côtes. Si vous n’arrivez pas à sentir sa cage thoracique, alors votre chien est sans doute trop gros.

Précautions à prendre

L’obésité chez le chien peut provoquer de graves séquelles sur sa santé. En effet, entre les problèmes cardiaques et les risques de diabète, un chien en surpoids est réellement en danger. C’est pourquoi, il est important de le peser régulièrement, lors de vos visites chez le vétérinaire ou bien à la maison (pour les chiens de moins de 20kg). Vous pourrez ensuite vérifier si votre chien a le poids idéal. Il faut savoir que pour chaque race, un poids standard est défini et peut vous donner une indication sur l’état de santé de votre chien.

Pour l’aider à dépenser son énergie, rien de mieux que des jeux en plein air et des promenades. Enfin, il est nécessaire de faire attention à son régime alimentaire pour prévenir le surpoids et de respecter les portions journalières.

Comment lui faire perdre du poids ?

Pour aider votre animal à retrouver une corpulence normale, il faudra sans doute changer ses habitudes alimentaires et par exemple, bannir les petits « encas » dans la journée. Attention cependant à ne pas prendre de décisions radicales qui pourraient provoquer des diarrhées. Veillez à changer ses habitudes progressivement. Pour cela, demandez conseil à votre vétérinaire et effectuez ensuite un bilan chaque mois. Enfin, obligez votre chien obèse à sortir ou à s’adonner à une activité physique régulière, car même avec un régime alimentaire adapté, votre boule de poils ne pourra pas perdre de poids s’il ne dépense pas son énergie.

Sur le même sujet

Causes et solutions face à l'obésité d'un chien

Mon chien est en surpoids, que faire ?

Wamiz pour BFMTV