BFMTV

Mon chat fait des dégâts, que faire ?

A chaque message sa solution

A chaque message sa solution - Wamiz

Des griffes aux crises de folie, en passant par les petits "accidents", votre ami félin peut devenir très rapidement un réel tsunami, multipliant les bêtises au détriment de votre intérieur. La solution : trouver LA parade adaptée à chaque situation.

Savoir décrypter ses messages

S'il est essentiel d'éduquer son petit chat, il faut aussi savoir décrypter ses gestes pour adapter sa réaction de manière judicieuse.

Parmi les principaux dégâts que votre mini-tigre peut faire généralement, on peut citer les griffes, les plantes déterrées, les problèmes de propreté et ses moments de jeux quelque peu "anarchiques". Ainsi, s'il fait ses griffes sur votre canapé, le papier peint ou les rideaux par exemple, c'est notamment pour marquer son territoire, tandis qu'il aime gratter la terre de vos plantes et mâcher les feuilles pour se purger. Dans ses crises ludiques, il lui arrive aussi de renverses des objets, voire de les casser. Enfin, il peut se montrer moins propre en faisant pipi ailleurs que dans sa litière.

Les solutions qui s'imposent

Pour limiter les dégâts, chaque problème à sa solution : 

Pour éviter que votre tapisserie ne tombe en lambeau et que votre nouveau canapé ne soit tout griffé au bout d’une semaine, investissez dans un griffoir ou un arbre à chat. Placez-le ensuite à un endroit stratégique où votre chat passe souvent et n’hésitez pas à prendre délicatement ses pattes et imiter le geste de la griffade afin de lui montrer comment utiliser ce nouvel accessoire. Pensez aussi à lui couper ses griffes toutes les trois ou quatre semaines à l'aide d'un coupe-griffes. Enfin, choisissez un produit contenant des phéromones et donnant à votre chat un sentiment de sécurité.

Pour les problèmes de plantes déterrées, faites l'acquisition d'un pot d'herbe à chat qui lui sera dédié. En plus de le distraire de vos belles plantes vertes, l’herbe à chat a des vertus digestives reconnues pour les félins.

  • Pour les problèmes de propreté, l'origine peut être plus sérieuse et nécessite un examen plus attentif, mais dans tous les cas, veillez à changer et javelliser régulièrement le bac à litière. Celui-ci doit être toujours propre.
  • Éduquer votre chat
  • Tout passe naturellement par l'éducation et l'apprentissage. A ce titre, les jeux vous aideront à vous faire entendre de votre félin pour éviter les dégâts. Vous devez faire preuve de fermeté et montrer qui est le chef.

Si malgré tout, il vous désobéit, il s'agit de choisir une punition légitime. Punissez toujours votre animal pour une bêtise qu'il vient de faire. Il suffit tout d'abord de le saisir par la peau du cou pour lui montrer votre mécontentement. Ensuite, d'autres solutions vous permettront de vous faire obéir, telles qu'un spray rempli d'eau (effet garanti) ou encore la petite tape sur le nez (mais pas trop fort).

Sur le même sujet

Comment dire "Non" à son chat

Griffes de chat : comment éviter les dégâts

Wamiz pour BFMTV