BFMTV

Les requins pélerins sont en Bretagne cet été

Il fait peur... mais ne mange pas de viande!

Il fait peur... mais ne mange pas de viande! - -

Pas d'inquiétude. Ces requins sont énormes et impressionnants mais ne mangent que du plancton!

C'est le deuxième plus grand poisson du monde. Et il est menacé d'extinction. Le requin pélerin a néanmoins décidé de passer l'été en Bretagne... Une campagne menée autour de l'archipel des Glénan (Finistère) conclut à une année "exceptionnelle" avec une concentration jamais observée depuis six ans.

C'est l'association pour l'étude et la conservation des sélaciens (APECS) qui a communiqué à ce sujet vendredi. Si 2012 a été la pire année pour le nombre de requins observés depuis le début du recensement en 1997, à l'inverse "2013 semble être une année exceptionnelle", assure l'association.

Quelque 160 signalements d'un ou plusieurs requins lui ont été transmis depuis le début du printemps, dont près de 100 dans le seul Finistère-Sud. L'association invite les usagers de la mer à signaler sur son site internet toute observation de requins pèlerins le long des côtes françaises.

"Une autoroute à requins"

L'association a sillonné les eaux de l'archipel des Glénan du 26 mai au 6 juin, avec l'objectif de recueillir des informations sur ces requins, inoffensifs et encore largement méconnus, et tenter de poser de nouvelles balises de suivi par satellite.

"Le 6 juin, avec des conditions météorologiques optimales, l'archipel des Glénan s'est transformé en véritable autoroute à requins", a expliqué Hélène Gadenne, présidente de l'association.

Contrairement aux idées reçues, les requins ne fréquentent pas uniquement les eaux chaudes des tropiques. Les eaux de l'hexagone abritent en effet plusieurs dizaines d'espèces dont le requin pèlerin qui peut atteindre 12 mètres pour 5 tonnes. Mais le géant est inoffensif, ne se nourrissant que de plancton.

Parmi les autres espèces, la petite et la grande roussette, le requin taupe, mais aussi, bien qu'en faible nombre et loin des côtes, le très redouté requin blanc.

V.D avec AFP