BFMTV

Les premiers jours (et les premières nuits) avec son chien

-

- - Wamiz

C'est enfin le jour J, vous allez pouvoir ramener votre nouveau petit compagnon chez vous ! Comment bien accueillir son chien et passer ses premiers jours (et ses premières nuits) avec lui ?

Un peu d'anticipation permettra à votre chiot de trouver ses marques le plus tôt possible et lui éviter du stress causé par la séparation d'avec la famille de l'éleveur, surtout durant la nuit.

L'arrivée à la maison

Lors de son arrivée, il faut simplement lui faire visiter les lieux et lui indiquer les zones qui lui sont interdites. Votre chiot ne doit pas être en danger, et c'est pour cela qu'il faut ranger votre logement de sorte à ce que ni les produits toxiques ni les objets dangereux ne soient à sa portée.

Comment préparer la toute première nuit de votre compagnon ?

Le soir arrive, et vous allez préparer tout votre petit monde pour la nuit. Pour votre nouveau chiot, il est conseillé de le laisser dormir dans une seule pièce, si possible pas trop grande pour qu’il s’y sente en sécurité, dans un emplacement que vous lui indiquerez, dans un panier par exemple.

Quelques conseils en cas de gémissements ou de pleurs :

Prendre un chiffon ou une couverture qui aura encore l'odeur de sa maman et de ses frères et sœurs. Cela le rassurera.

Lui proposer une peluche pour remplacer la présence manquante des frères et sœurs.

Pour imiter les battements du cœur de sa mère, on peut envelopper un réveil qui conservera le tic-tac.

  • L'habituer à faire ses besoins à l'extérieur
  • Votre nouveau petit compagnon assimilera vite la nécessité de faire ses besoins à l'extérieur si vous prenez l'habitude de le promener plusieurs fois par jour, à des moments précis (après un repas par exemple). Dès qu'il élimine correctement, vous pouvez le récompenser par une friandise, ce qui l'habituera à enregistrer le bon comportement.
  • Conseil : ne pas utiliser la méthode dite du "papier journal" ; en effet, cela induirait un double apprentissage et le chien pourrait continuer de faire ses besoins à l'intérieur même en étant plus grand.

Comment faciliter la socialisation ?

Il n'est pas conseillé de présenter votre chiot trop vite à vos amis ou à des personnes extérieures à la famille. Il est en effet important qu'il comprenne que vous êtes sa famille. Dans la même optique, il faut attendre de sortir le chiot à la campagne ou en ville tant qu'il n'aura pas été vacciné de façon complète. Il faudra ensuite favoriser le contact le plus possible avec d'autres chiens et d'autres personnes.

Grimper sur le lit, oui ou non ?

Il est très tentant de permettre au petit chiot de monter sur votre lit. En soi, il n'y a rien de mal à cela ; cependant, cette habitude peut entraîner des problèmes psychologiques pour le chien, en particulier une surprotection qui pousserait le chien à se sentir le propriétaire du lit, ce qui pourrait donner lieu, sur le long terme, à de l’agressivité.

Sur le même sujet 

Les premiers jours avec votre chiot

La première nuit avec votre chiot

Wamiz pour BFMTV