BFMTV

Les pompiers escortent des dauphins dans la baie de Saint-Brieuc

Des dauphins

Des dauphins - Flickr.com / Lee Turner / CCX

Deux dauphins s'étaient aventurés trop loin dans une écluse. Afin d'écarter tout danger pour les animaux, les habitants ont fait appel au 18.

Aux grands maux, les grands moyens. Deux dauphins, un peu trop curieux, se sont retrouvés coincés dans une écluse de la baie briochinne, dimanche matin. Les mammifères s'étaient aventurés dans le bassin du port de Légué, relatent nos confrères de Ouest France.

Si ce n'était visiblement pas une première pour l'éclusier, cette balade dominicale et matinale aurait pu tourner court pour les deux compères à nageoires: avec la marée descendante, le niveau de l'eau baisse dangereusement, les laissant donc dans une mare. 

Intervention des pompiers

Les pompiers sont alors appelés à la rescousse. Comme dans un épisode de Flipper le dauphin, les hommes en rouge ont donc commencé à parler aux deux cétacés, sans grande conviction, pour leur faire comprendre qu'il fallait filer.

En canot et en tenue d'hommes grenouilles, les pompiers ont finalement réussi à établir la communication: au bout d'un peu plus de 30 minutes d'intervention, les deux dauphins avaient retrouvés la voie du large. Pour le plus grand plaisir des passants matinaux. 

Xavier Allain