Le zoo d'Amiens va se séparer de ses deux éléphantes

Jana et Praya, les éléphantes du zoo d'Amiens, ont eu 40 ans en avril 2016. - Zoo d'Amiens
Elles étaient devenues emblématiques du lieu. Les deux éléphantes Jana et Praya devraient quitter le zoo d'Amiens à l'occasion de l'extension du site, une décision qui suscite l'indignation et la polémique, selon Le Courrier Picard.
Début juin, une habituée du zoo a même lancé une pétition contre le départ des deux géantes sur la plateforme Change.org, qui a recueilli plus de 350 signatures en quelques jours seulement, selon le quotidien régional. "À 40 ans, [Jana et Praya] méritent une retraite paisible ici", plaidait l'auteure de la pétition, citée par Le Courrier Picard. Mais deux semaines après, la pétition était retirée, "les services du zoo" ayant affirmé à l'auteure que le maintien des deux éléphantes était tout simplement "impossible".
Nouvelles normes ou éléphantes malades?
Mais selon Bruno Sacleux, le représentant du syndicat CGT des agents territoriaux d’Amiens métropole, l'habituée aurait en réalité subi des pressions. Au Courrier Picard, le syndicaliste a ainsi expliqué:
"Ce qu’il s’est passé en réalité, c’est qu’on l’a convoquée tout simplement pour lui demander de la retirer (la pétition, ndlr) en lui expliquant que si elle ne le faisait pas, le soigneur qui lui avait donné l’information serait sanctionné. Elle a pris peur et a préféré obéir pour éviter de faire des vagues."
Selon Bruno Sacleux, le départ des deux éléphantes a suscité l'émoi des soigneurs, qui questionnent les motivations d'une telle décision, alors que les 40 ans des deux géantes avaient été fêtés en grande pompe. Ils s'interrogent notamment sur les normes trop strictes à venir pour les zoos possédant des éléphants. "On entend aussi dire que comme elles sont malades, elles coûtent trop cher…", a indiqué le syndicaliste au Courrier Picard.
Interrogées par le journal régional, la Métropole et la direction du zoo n'ont pas communiqué. Sur son site internet, le quotidien régional a récolté de vives réactions. "C’est une honte de faire partir ces grandes dames, (...) de fêter leur anniversaire pour attirer les visiteurs et les virer après!", s'indignait ainsi un internaute.