BFMTV

Le loup de retour en Ile-de-France? Deux associations l'affirment

L'Observatoire du loup et l'Alliance avec les loups affirment avoir recueilli des preuves de la présence de l'animal à différents endroits de la région parisienne.

Le loup roderait-il à nouveau dans les forêts de l'Ile-de-France? Ils sont de plus en plus à le croire. Le Parisien rapporte ce samedi que deux associations, l'Observatoire du loup et l'Alliance avec le loup, affirment avoir récolté suffisamment d'éléments pour accréditer cette hypothèse. Selon elles, les signes de la présence de l'animal sauvage se manifestent dans plusieurs départements de la région et sous différentes formes.

De septembre 2015 au mois de décembre 2016, l'Observatoire du loup et l'Alliance avec le loup rassemblement des témoignages et collectent des signes. Il est question de hurlements "caractéristiques" en septembre 2015 et d'empreintes en décembre 2016 dans l'Essonne. Dans les Yvelines, se sont une tanière découverte au printemps 2016 et deux "cadavres de chevreuils retrouvés en forêt de Rambouillet" au mois de décembre de la même année qui mettent la puce à l'oreille.

Selon Jean-Luc Valérie, président de l'Observatoire "trois canidés sauvages sont en train de s'installer dans le sud de la région parisienne". Cet avis n'est pas partagé par tous. Joël Druyer, lieutenant de la louveterie chargé de la régulation des "nuisibles" dans les Yvelines attend de son côté "de voir le loup pour y croire". L'Office national des forêts ne souhaite également pas confirmer cette information tant que des preuves génétiques n'ont pas été collectées. Dans tous les cas, pas d'inquiétude pour les promeneurs, en si petit nombre, l'animal devrait rester très discret.

E. M.