BFMTV
Animaux

La presse britannique dénonce la cruauté du gavage des canards en France

Une vidéo diffusée par le tabloïd britannique "The Daily Mirror" montre des maltraitances sur des oies et des canards, affirmant que les images ont été tournées dans des fermes françaises de production de foie gras.

Une vidéo diffusée par le tabloïd britannique "The Daily Mirror" montre des maltraitances sur des oies et des canards, affirmant que les images ont été tournées dans des fermes françaises de production de foie gras. - Capture d'écran

Le tabloïd britannique "The Daily Mirror" a diffusé une vidéo montrant des oiseaux maltraités dans une ferme de production de foie gras, et assure qu'il s'agirait de la maison Mitteault, implantée en France, dans la Vienne. Le propriétaire de l'exploitation dément formellement ces attaques.

Les méthodes de fabrication du foie gras provoquent régulièrement l'indignation outre-Manche. La dernière en date fait suite à une vidéo diffusée par le tabloïd The Daily Mirror, et repérée par Le Monde, dénonce la maltraitance et les "actes de barbarie" perpétrés sur des oies et des canards dans des élevages français, dans le cadre de la production du foie gras servi pendant les fêtes de fin d'année.

Des images tournées en caméra cachée?

La vidéo, qui comporte de nombreuses images difficilement soutenables d'oiseaux agonisants, entassés les uns sur les autres, ensanglantés et en train de vomir, aurait été tournée en caméra cachée dans les locaux de la maison Mitteault, qui produit du foie gras à Chalandray, dans la Vienne, affirme le Daily Mirror. Des images qui auraient poussé le chef britannique Heston Blumenthal, propriétaire du restaurant The Fat Duck et trois étoiles au guide Michelin, à cesser de se fournir en foie gras chez Mitteault.

Mais de son côté, le producteur poitevin rejette ces accusations et dénonce une campagne calomnieuse, ainsi qu'une "agression choquante et sans fondement", dans un long communiqué publié sur Facebook. Le producteur, estimant qu'il s'agit d'un coup monté contre le foie gras, assure que les conditions de vie des canards de son élevage ont été améliorées grâce à des aménagements spécifiques.

"Un montage destiné à nuire"

"Cette vidéo ne reflète pas du tout notre activité aujourd'hui à la maison Mitteault", assure auprès de La Nouvelle République le propriétaire de l'exploitation, Louis-Marie Mitteault. "Ce qui est montré, on ne voit pas ça chez nous. Certaines images ont pu être filmées à Chalandray, on utilise tous les mêmes matériels. Mais ce qui est montré à la fin, ce n'est pas notre manière de travailler. On peut tout faire dire en montant des images de provenances différentes", dénonce-t-il, avant d'ajouter: "C'est un montage destiné à nuire en cette période de fin d'année pour nous".

Ce n'est pas la première fois que le Daily Mirror s'en prend à une production française de fois gras. En 2013 déjà, le tabloïd avait diffusé des images de maltraitance tournées chez un producteur vendéen, rappelle Le Monde. Là encore, elles avaient poussé le célèbre chef écossais Gordon Ramsay a arrêter de s'approvisionner auprès de cet exploitant.

A.S.