La moitié des 200 baleines échouées en Nouvelle-Zélande sont mortes

Une baleine échouée sur la plage de Farewell Spit, en Nouvelle-Zélande. - BFMTV
Prises au piège. 198 baleines-pilotes, appelées aussi baleines globicéphales en raison de leur front bombé, se sont échouées vendredi sur la plage de la presqu'île de Farewell, au sud-ouest de la Nouvelle-Zélande. Plus de 80 spécialistes et volontaires ont accouru pour tenter de sauver les mammifères, en les arrosant ou même en tentant de les remettre à l'eau. Mais le travail est compliqué avec autant d'animaux, et malgré leurs efforts, 100 d'entre eux sont déjà morts. D'autres pourraient encore mourir par manque d'eau. Les autres encourent un grave danger, même remis à l'eau.
Un "piège à baleines"
L'échouage de baleines est courant en Nouvelle-Zélande. Mais celui-ci est "l'un des plus grands de ces 20 dernières années", constate Greg Napp, du département de protection de l'environnement. Les experts estiment que la presqu'île de Farewell est un véritable "piège à baleines". Les eaux peu profondes de l'endroit semblent perturber les baleines, dont la capacité à naviguer diminue.
Sur la même plage, une quarantaine de cétacés s'était échoué début janvier, puis une soixantaine deux semaines plus tard. Faute d'avoir pu être sauvées, huit baleines avaient dû être euthanasiées.