BFMTV

La mairie de Paris veut mettre fin au marché aux oiseaux de l'Île de la Cité

Le marché aux oiseaux

Le marché aux oiseaux - Creative Commons

La majorité municipale souhaite en effet adopter un voeu entamant le processus de fermeture de ce site qui s'installe sous les halles depuis le XIXe siècle.

Le Conseil de Paris devrait voter, ce mardi, la fin du Marché aux oiseaux, installé chaque dimanche dans le 4e arrondissement de la capitale, sur l'Île de la Cité. La majorité municipale souhaite en effet adopter un voeu entamant le processus de fermeture de ce site qui s'installe sous les halles depuis le XIXe siècle.

Depuis plusieurs mois, l'association Paris Animaux Zoopolis faisait pression sur la Ville pour faire interdire cette vente d'oiseaux "vestige d'un autre temps". "Nous devons cesser de considérer les oiseaux et les poissons comme des marchandises", expliquait-elle dans une pétition. "Emprisonner des oiseaux est cruel et archaïque."

"Cela fait 20 ans que ce marché aux oiseaux décline et dysfonctionne. Nous avons rencontré les différents acteurs et il est apparu que la situation est gangrenée depuis des années", abonde Ariel Weil, maire PS de Paris Centre dans Le Parisien. "Beaucoup d'infractions ont été constatées et sanctionnées sur place comme la vente d'espèces protégées, des ventes aux provenances douteuses…", dénonce-t-il également.
Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV