BFMTV

La fonte de la banquise pousse des milliers de morses à s'échouer sur une plage de l'Alaska

L'an dernier 35.000 morses s'étaient déjà échoués sur cette même plage, un mois plus tard

L'an dernier 35.000 morses s'étaient déjà échoués sur cette même plage, un mois plus tard - Noaa-Corey Accardo

Ils sont des milliers à s'être échoués sur une plage en Alaska à cause de la fonte de la banquise. Depuis le 20 août, des morses, privés de nourriture et de refuge s'entassent loin de la banquise arctique, leur habitat de prédilection, près de Pont Lay, comme le raconte Slate.

Le photographe Gary Braasch, a immortalisé la situation depuis un petit avion, le 23 août dernier. Ces images impressionnantes ont été repérées par le Guardian. D'après les services américains de la pêche et de la vie sauvage, les villageois ont confirmé la situation quelques jours plus tard.

35.000 morses déjà en 2014

Et ce n'est pas la première fois que cette situation arrive. En septembre 2014, 35.000 morses s'étaient déjà retrouvés sur cette même plage. Mais il semble que ce phénomène se produise de plus en plus tôt. 

Or les conditions de vie sur cette plage sont loin d'être idéales pour les morses: manque de nourriture, risque de propagation de maladies ou d'écrasement en cas de mouvement de panique... Le gouvernement américain a réclamé aux pilotes d'avions de ne pas voler trop près des animaux sauvages. Les images capturées par Gary Barash ont d'ailleurs été réalisées à bonne distance, comme le précise "World View of Global Warming".

Ce mardi, Barack Obama sera le premier président américain à passer trois jours en Alaska, où il évoquera justement les conséquences du changement climatique.

A. D.