BFMTV

L’attachement du chien à son maître expliqué par la science

-

- - -

On le sait : le chien est le meilleur ami de l’homme. Des chercheurs mexicains ont même récemment réussi à comprendre pourquoi, comme le révèle une étude parue ce mois-ci.

Avec notre partenaire

Loyal et fidèle, le chien est depuis le premier jour de sa domestication considéré comme le "meilleur ami de l’homme". Et pour cause, capable d’empathie et même de refuser la main tendue d’une personne ayant été mauvaise avec son maître, il a tout du compagnon idéal. Récemment, des scientifiques mexicains se sont alors attelés à essayer de comprendre pourquoi un toutou pouvait donc être aussi attaché à son maître. Leurs résultats parus il y a quelques jours dans la revue scientifique PLOS ONE sont édifiants.

Pour réaliser cette étude, les spécialistes ont analysé – grâce au système d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMF) - l’activité du cortex temporal (spécifique aux mammifères) d’un Golden Retriever, d’un Labrador et de cinq Border Collies, tous domestiques et auxquels ils ont montré successivement plusieurs images. Parmi celles-ci se trouvaient 50 photos de visages humains dont celui de leur maître et 50 représentations d’objets de leur quotidien tels que des jouets, des laisses et des colliers.

La mémorisation

Les scientifiques ont ainsi pu observer que l’activité crânienne chez les chiens était plus intense lorsque ceux-ci voyaient les images de visages et même encore plus importante quand il s’agissait de ceux de leurs bipèdes. "Que ce soit [au niveau chimique] avec la sécrétion d’ocytocine ou [au niveau cérébral] avec l’activité électrique du cortex temporal, les deux systèmes permettent aux chiens de mémoriser et de lier une signification affective aux visages des humains qu’ils observent", a par ailleurs livré une des spécialistes à Sciences et Avenir.

Si les chats parlent bien avec nous, les chiens resteront donc encore longtemps considérés comme les meilleurs amis de l’humanité.

A lire sur le même thème : Votre chien penche sa tête de façon adorable ? La science vous explique tout !

Deborah Koslowski