BFMTV

INFOGRAPHIE - Les animaux menacés de disparition en France

-

- - -

INFOGRAPHIE- Plus de la moitié des espèces d'animaux vertébrés a disparu depuis 1970 dans le monde. Qu’en est-il en France? Voici la liste exhaustive des espèces menacées d'extinction dans l'Hexagone.

Un rapport alarmiste du WWF révèle que la population d'espèces vertébrées dans le monde s'est effondrée de près de 60% en l'espace de 42 ans, en raison des activités humaines. En France, une dizaine d’espèces a disparu de notre territoire alors qu’elles sont encore présentes dans d’autres régions. C’est le cas du phoque moine, présent jadis en Méditerranée, victime de la pollution des côtes et de la surpêche. La baleine des basques a connu le même sort. Plusieurs spécimens de poissons d’eau douce ont également déserté les rivières françaises.

D’autres espèces ont quasiment disparu de l’hexagone. C’est le cas de l’ours brun, rarissime en France, chassé des montagnes des Pyrénées par les braconniers et la déforestation. Mais ce sont surtout les oiseaux qui disparaissent des régions françaises. Plus de la moitié de la population d’oiseaux en France est menacée, 16 espèces sont en danger critique. Découvrez grâce notre tableau interactif la liste intégrale des animaux vertébrés menacés en France.

La liste des espèces animales menacées en France

Emeline Gaube