BFMTV

États-Unis: l'étonnante complicité entre un coyote et un blaireau capturée en vidéo

BFMTV
Ces deux espèces ont pour habitude d'unir leurs efforts au moment de la chasse.

La courte séquence, de seulement quelques secondes, est devenue rapidement virale sur les réseaux sociaux. Sur cette vidéo tournée en Californie par une caméra de vidéo-surveillance, et qui a été partagée à des milliers de reprises, on voit un coyote qui semble encourager un blaireau à le suivre. Par la suite, tous deux empruntent une sorte de tunnel, construit sous un axe routier, et quittent ensemble l'image.

Si l'équipée peut sembler singulière, il n'est toutefois pas rare que ces deux animaux fassent cause commune lors de parties de chasse nocturnes, leurs proies favorites étant les écureuils. 

Déplacements importants

Si cette amitié animale a semble-t-il amusé les internautes, elle revêt toutefois une importance bien plus importante pour les défenseurs de la faune locale. Du côté de Peninsula Open Space Trust (POST) une association qui est à l’origine d’installations qui permettent aux animaux de se déplacer en toute sécurité, dont ce tunnel, on se réjouit.

"Notre projet se concentre sur l'identification des habitats et des caractéristiques dont la faune a besoin pour les aider à trouver et à se sentir à l'aise en utilisant des tunnels et d'autres passages sûrs", explique l'association.

Et la présence de ces deux compères à cet endroit-là est importante pour les projets futurs. 

"Il s'agit de dynamiques importantes à comprendre, de sorte que nos efforts pour accroître la sécurité des passages et des habitats fauniques dans toute la région puissent en tenir compte", souligne Neal Sharma, responsable du programme.

A l'heure actuelle, ce sont 50 caméras à capteurs à distance, comme celle-ci qui sont déployées, à des endroits cruciaux, tunnels et installations permettant le déplacement des animaux, sur un large territoire californien; l'idée de cette "surveillance" est de définir les besoin de la faune. 

Hugo Septier