BFMTV

Elle retrouve son chat Calinou 9 ans après sa disparition

Chat blanc ressemblant à Calinou.

Chat blanc ressemblant à Calinou. - Alexandre Prévot - flickr - CC

Le matou qui réside dans les Yvelines s'était évaporé en 2008. Il a refait surface chez une habitante du Cher qui l'a emmené chez le vétérinaire.

Anne, habitante des Yvelines dont le chat avait disparu en 2008, ne s'attendait sûrement pas à recevoir cet appel, relate Le Parisien. Au bout du fil, un vétérinaire qui explique habiter le Cher, lui raconte qu'on a retrouvé son chat. Incrédule, la quinquagénaire compte ses félins autour d'elle, constate qu'aucun ne manque à l'appel. Les quatre sont là.

"Vous êtes bien la propriétaire de Calinou?", demande alors le vétérinaire. Le choc se transformera vite en joie, mais cette question la laisse un instant interdite. Anne n'en revient pas. Le chat qu'elle avait offert à sa fille Juliette pour ses huit ans en 2008 a, contre toute attente, été retrouvé. Son tatouage a permis de formellement l'identifier.

Affichettes, pour le retrouver, enquête de voisinage, la famille avait pourtant tout tenté pour remettre la main sur Calinou, après sa disparition. Malheureusement, le félin à la robe blanche et aux yeux verts-jaunes restait introuvable. La petite fille en avait pleuré "des nuits entières", se remémore sa mère.

Une longue et distante escapade

Juliette a aujourd'hui 17 ans et ne pleure plus son chat depuis longtemps. N'empêche, l'adolescente qui vient de fêter son anniversaire est ravie. Qu'est-il arrivé à Calinou pendant tout ce temps? Nul ne saurait le dire. Il a été retrouvé par une octogénaire à 425 km de son domicile à Saint-Amand-Montron. Ne pouvant, faute de place, conserver l'animal, cette femme l'avait emmené chez le vétérinaire.

Le voyage de retour à la maison, en train, est passé comme un charme. La rencontre avec les quatre autres occupants félins des lieux s'est un peu moins bien déroulée. Mais mis à part des nœuds dans son pelage, Calinou, déjà 11 ans, se porte bien.

D. N.