Donner du pain aux canards peut les tuer

Même si le geste part d'une bonne intention, mieux vaut éviter de donner du pain aux canards. - Bertrand Guay- AFP
Vous aimez les canards? Arrêtez de leur donner du pain. Des associations britanniques de protection de la nature ont ainsi alerté sur les dangers que peut entraîner cette pratique pourtant très populaire, qui ravit les enfants, rapporte le Guardian, dans un article repéré par Slate.
Risque de maladies aviaires
Selon un membre de l'Agence de santé des plantes et des animaux, une instance gouvernementale britannique, le pain laissé par les oiseaux aquatiques entraîne la pousse d'algues. Résultat: des bactéries se développent, attirant rats et autres nuisibles, ce qui met en danger la vie des canards.
"La nourriture qui n’est pas mangée peut aussi changer la composition de l’eau et les bactéries qui y sont présentes, ce qui augmente le risque de maladies aviaires", explique ainsi l'Agence.
Le pain blanc, difficile à digérer
Par ailleurs, un surdosage de pain blanc peut également s'avérer très mauvais pour les canards et perturbe leur régime alimentaire naturel. Difficile à digérer par les animaux aquatiques, dont le gosier et l'estomac ne sont pas prévus pour ce type d'aliment, le pain les fait également grossir. Ce qui, à terme, risque donc de limiter leurs capacités de réaction.
"Le pain blanc en particulier n’a pas de valeur nutritionnelle particulière, donc même si les oiseaux le trouvent peut-être bon, le danger est qu’ils se goinfrent de pain au lieu d’autres nourritures qui leur seraient plus bénéfiques", détaille une porte-parole de l'association de protection de la nature RSPB.
Petits pois
Cependant, nul besoin d'arrêter de nourrir les canards et les cygnes. L'association Canal and River Trust, qui lance une campagne de sensibilisation sur la question, préconise ainsi de les nourrir "intelligemment".
Le pain, les aliments sucrés, les chips, sont ainsi à éviter. Pour les remplacer, les défenseurs de la nature conseillent le blé, l'orge, le riz, mais aussi, plus surprenant, les petits pois surgelés, décongelés, et autres morceaux de légumes.