Deux lionceaux euthanasiés au zoo de Cologne, faute de soins accordés par leur mère

Une lionne et son petit au parc zooloogique Planète Sauvage près de Nantes, le 29 mars 2023 (photo d'illustration) - LOIC VENANCE / AFP
Une triste nouvelle largement critiquée au zoo de Cologne. Deux lionceaux asiatiques âgés de quelques jours ont été euthanasiés en juillet en raison du manque de soins et de prise en charge accordés par leur mère Gina.
Selon le zoo Kölner, la lionne "ne s'occupait pas des petits (un mâle et une femelle), même après plusieurs jours". "Les chances de survie de la portée, née très prématurément étaient remarquablement faibles dès le départ."
"Leur épargner des souffrances inutiles"
Pourtant le zoo assure avoir tout prévu pour que Gina assure son rôle de mère. La lionne a déjà eu une première portée en janvier 2024 mais cette dernière a été déplacée pour que Gina s'occupe à plein temps de ses plus jeunes petits. Des experts vétérinaires ont jugé leur espace de vie adéquat, avec une "paix absolue observée".
Un des petits avait réussi à se nourrir du lait de sa mère, donnant bon espoir aux soigneurs, mais Gina a montré qu'elle ne se souciait finalement pas de ses lionceaux et qu'elle voulait continuer à s'occuper de sa première portée.
Dans ces conditions, le zoo a communiqué sur sa décision ce 14 juillet, "après une évaluation minutieuse par tous les biologistes concernés, sur recommandation du coordinateur du registre généalogique des lions asiatiques et en raison d’indications vétérinaires" d'euthanasier les lionceaux.
Un moyen, surtout, "de leur épargner des souffrances inutiles". "Cette décision a été émotionnellement très difficile pour nous tous", complète le zoo.
Pas d'autres solutions, assure le zoo
Toutefois, cette décision a été largement dénoncée, notamment sur les réseaux sociaux. Beaucoup d'amoureux des animaux n'ont pas compris ce choix, jugé extrême, alors que de nombreuses autres possibilités semblent possibles tels que le don de cette portée à une autre lionne ou un élevage à la main humaine.
Face à la vague de critiques, le zoo a repris la parole sur ses réseaux le lendemain de son premier post pour expliquer plus en détail cette décision et répondre point par point aux autres possibilités évoquées.
Élever les lionceaux la main jusqu'à leur indépendance n'était d'abord pas possible selon le parc zoologique, car cela aurait conduit à "une imprégnation inappropriée".
Donner un contraceptif à Gina n'était, là non plus, pas d'actualité car cela peut entraîner une stérilité et dans le cadre de programmes de reproduction, la lionne doit continuer à se reproduire. Et impossible non plus de la séparer de son lion Navin car ces animaux vivent en groupe. Une éventuelle grossesse n'était donc pas évitable, même si proche de leur première portée.
Enfin, impossible non plus de confier les lionceaux à d'autres couples de lions dans des zoos voisins. "Les lionceaux ne sont pas viables sans leur mère biologique, et un système de nourrice n'est pas possible", assure le zoo Kölner.
Une nouvelle reproduction est attendue par le zoo entre Gina et le lion Navin. Cette dernière devrait se dérouler après l'automne, lorsque deux de leurs trois premiers lionceaux quitteront le zoo pour d'autres parcs. Une fois cette séparation sociale effectuée, le zoo "espère que cette fois, l’élevage sera couronné de succès".