BFMTV

Des images inédites d'animaux marins inconnus captées à Porto Rico

-

- - Capture d'écran - Quartz - Youtube

Une équipe de scientifiques a exploré des fonds porto-ricains jusque là méconnus. Ils ont pu filmer des espèces nouvelles qui n'ont même pas encore été baptisées.

Une nouvelle preuve, s'il en fallait une, de notre méconnaissance des fonds marins. Des scientifiques ont posté ce lundi une vidéo sur internet où l'on voit apparaître des créatures des fonds-marins portoricains, dont certaines n'ont même jamais été baptisées.

L'équipe de scientifiques, soutenue par le gouvernement américain, a monté une exploration de 52 jours des fonds marins de Porto Rico, encore largement inconnus. Après avoir cartographié la zone, l'accent a été mis sur une meilleure compréhension des écosystèmes de haute mer et des être vivants qui y vivent, relate Quartz.

Des images diffusées en temps réel

Deux robots ont donc été envoyés explorer les profondeurs de la côte au mois d'avril. A plus de 6 km de profondeur, ils ont saisi des images à couper le souffle qui ont été diffusées en temps réel sur internet. Les chercheurs du monde entier ont ainsi pu contribuer à l'expérience et faire bénéficier l'équipe de leurs expertises. 

Certaines espèces découvertes par les scientifiques à cette occasion sont encore inconnues et n'ont même pas de noms. 12 plongées ont pu être effectuées et ont permis de repérer 100 espèces de poissons, 50 espèces de coraux, et des centaines d'invertébrés dont beaucoup n'avaient jamais été observés dans leur habitant naturel.

Les analyses des données récoltées sont toujours en cours mais deux nouvelles espèces ont d'ores et déjà été identifiées: une espèce de méduse appelée ctenophore, et un nouveau type de poisson.

A. D.