BFMTV

Des cochons nageurs des Bahamas meurent après avoir bu du rhum donné par des touristes

Les fameux cochons nageurs des Bahamas.

Les fameux cochons nageurs des Bahamas. - Norm Lanier - flickr - CC

Il ne sera plus permis de nourrir les fameux cochons nageurs des Bahamas à la suite du drame qui a vu mourir sept d'entre eux.

Plusieurs cochons nageurs des Bahamas sont morts après que des touristes leur ont donné à boire du Rhum et de la bière, rapporte le journal local The Nassau Guardian relayé par The Independent. Sept porcs ont été retrouvés morts à Exhuma Cays, poussant le gouvernement prendre des mesures pour que les visiteurs ne nourrissent plus les animaux.

"On leur a donné la mauvaise nourriture", explique le propriétaire des cochons, Wayde Nixon. "Le vétérinaire du gouvernement a procédé à un examen approfondi", continue-t-il.

Trente ans sans problèmes particuliers

"Les cochons vivent ici depuis presque 30 ans et cela n'est jamais arrivé avant, mais maintenant, nous allons devoir réglementer tout cela. Le nombre de gens qui apportent de la nourriture explose. Chacun fait ce qu'il veut, continue à donner de la bière, du rhum aux cochons ou chevauche sur leur dos, ce genre de choses", déplore encore Wayde Nixon.

Une autre hypothèse formulée par une société de protection des animaux est que les cochons auraient été empoisonnés. Il faudra attendre le rapport définitif de l'association pour en avoir le cœur net.

La majorité des porcs âgés d'une quinzaine d'années sont encore vivants, indiquent les autorités locales. Les animaux sont une attraction touristique importante pour les gens qui se rendent dans ces îles pour nager avec eux.

Le ministre de l'Agriculture et des Ressources marines du pays a expliqué que "les gens pourront (à l'avenir) prendre des photographies et d'observer les cochons nager... Mais ils ne seront plus autorisés à les nourrir avec quoi que ce soit". Jusqu'alors, aucune restriction n'était imposée aux visiteurs. Les animaux auraient été introduits sur l'île en 1990, initialement pour créer une ferme.
D. N.