BFMTV

Comment préparer son chien à l'arrivée d'un bébé dans la famille

Il est essentiel de préparer le chien à ce nouvel événement

Il est essentiel de préparer le chien à ce nouvel événement - Wamiz

L'arrivée d'un bébé se profile, mais comment s'assurer que la cohabitation se passera bien avec votre chien ?

Tout événement nouveau doit être pris en considération pour que votre animal de compagnie l'accepte sereinement. Lorsqu'il s'agit de l'arrivée d'un bébé, il ne faut pas penser que votre chien va s'habituer naturellement au nouveau membre de la famille. Il doit comprendre ce qui se passe et s'adapter, et pour cela il aura besoin de vous, ses maîtres. Comment bien procéder pour que tout se passe le mieux possible pour tout le monde ?

Préparer le chien avant l'arrivée

Vous pouvez déjà faire comprendre à votre compagnon à quatre pattes qu'un événement important se prépare et qu'il va y être associé. Montrez-lui donc la chambre, faites-lui renifler les différentes affaires du bébé. Toutefois, tentez d'avoir une approche progressive, pour ne pas effrayer le chien, et éviter qu'il perde ses repères dans la maison. En parallèle, vous pourrez lui présenter d'autres enfants ou d'autres bébés, afin qu'il s'habitue à leur présence au quotidien. Les interactions sont nécessaires, facilitant ainsi l'arrivée du bébé et les étapes cruciales des présentations. Évitez tout stress, restez bien présents lorsque votre animal rencontrera des enfants. Vous devez veiller à ce que tout se passe sereinement et que les enfants respectent votre animal.

Le moment des présentations

Lorsque votre bébé arrivera à la maison, vous pourrez le présenter à votre chien tout en restant vigilant et en ne les laissant jamais seuls ensemble. Vous pouvez laisser le chien s'approcher gentiment, mais pas trop près du visage. A aucun moment vous ne devez délaisser complètement votre animal. Il faut que les moments de jeux et de câlins continuent, pour qu'il ne se sente pas abandonné. Habituez-le à une routine, même si elle est nouvelle. Les promenades régulières à heures fixes donneront un sentiment rassurant à votre chien. Au lieu de repousser votre chien, faites en sorte qu'il apprenne à rester calme, et laissez-lui le droit de rester à vos côtés, même quand vous avez votre bébé, si son comportement est adéquat.

Quelques précautions importantes à prendre

Il est absolument nécessaire de ne jamais laisser bébé et votre chien seuls. En effet, l'odeur du bébé n'est pas encore apparente à celle d'un être humain. Un chien pourrait avoir des réactions dangereuses dues au stress. Il est donc conseillé de ne pas les laisser ensemble même quelques secondes. Deuxième conseil important : ne négligez pas l'hygiène. Les chiens sont susceptibles de transmettre des maladies à l'enfant, qui est particulièrement vulnérable les premiers mois de sa vie. Pour lui éviter toute transmission néfaste comme la salmonellose ou la giardiose, pensez à bien désinfecter les objets que votre enfant touche, et qui pourraient avoir été léchés par votre chien. Pour le bien-être de tous, n'oubliez pas non plus de vermifuger votre animal 4 fois par an.

Sur le même sujet

7 conseils pour préparer son chien à l'arrivée d'un bébé

Comment préparer le chat à l'arrivée d'un bébé

Wamiz pour BFMTV