BFMTV

Comment éduquer son chat ?

Il est essentiel d'éduquer son chat dès le plus jeune âge

Il est essentiel d'éduquer son chat dès le plus jeune âge - Wamiz

Certaines personnes pensent, à tort, qu'éduquer un chat est une tâche impossible. Cet animal de compagnie s'éduque pourtant comme tout autre animal, surtout quand il est tout petit, dès 2 mois.

Comment parvenir à éduquer son chat facilement ? Voici les règles fondamentales à connaître pour réussir l'éducation de votre chat.

Le choix de son chaton : une étape déterminante dans son éducation

Pour éduquer un chat, il est préférable de l'adopter lorsqu'il est encore petit. Connaître le passé du chat que vous devez élever est alors indispensable. Ce qui suppose que vous devez être parfaitement renseigné(e) sur les parents de celui-ci. En règle générale, il s'agit de vous assurer de la stabilité et de la parfaite intégration de la vie en communauté des parents du chaton qui vous intéresse. C'est le seul moyen de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre jeune chat soit réceptif à une bonne éducation.

Sachez que durant les premières semaines de sa naissance, il est important que le chaton soit avec le reste de la fratrie et sa mère. C'est une démarche qui s'avère nécessaire dans la mesure où le jeune animal emmagasinera des informations, depuis le premier jour de sa vie jusqu'à la neuvième semaine, qui se révéleront utiles sur le long terme.

Le début de la vie d’un chat est une période cruciale et pour cause, elle correspond à l'apprentissage de nombreux gestes indispensables au cours de la vie de celui-ci : s'exercer à ne pas griffer, ne pas mordre, à chasser, à se déplacer et surtout à avoir plus d'autonomie. C'est pour cette raison qu'elle est délicate et exige que vous lui accordiez toute l'attention possible.

Les principales règles essentielles que votre chat doit connaître

Après avoir adopté votre chaton, l'étape suivante doit consister à lui permettre de se familiariser avec votre cadre de vie. Pour ce faire, il faut lui fixer des endroits qui paraîtront stratégiques pour lui au cours de son évolution comme par exemple ses gamelles, sa litière, son couchage et bien entendu son arbre à chat.

Dans le processus d'apprentissage, il n'est pas rare d'observer chez le chaton des comportements négatifs qui partent de la simple malpropreté aux agressions, jusqu’aux morsures ou encore aux griffades.

Il est cependant possible de remédier à ces dérapages sans pour autant faire preuve de trop de fermeté. On peut par exemple employer l'effet de surprise pour le dissuader. Ainsi, surprenez-le en le pulvérisant avec de l'eau quand vous le voyez griffer des meubles par exemple. Ce geste doit être répété chaque fois que votre chaton reproduit cet acte.

Pour finir, il faut savoir que l'éducation d'un chat demande de la patience, car une telle entreprise n'est pas facile. En y consacrant assez de temps, vous y parviendrez assurément.

Sur le même sujet :

Comment réussir l'éducation de son chat

5 astuces pour dresser votre chat

Wamiz pour BFMTV