BFMTV

Comment couper les griffes de mon chat

Il est souvent indispensable de couper les griffes du chat

Il est souvent indispensable de couper les griffes du chat - Wamiz

Lorsque le chat "fait ses griffes", c'est qu'il utilise un support pour les user. Mieux que les griffoirs à corde, les bûches de bois, notamment d’olivier (dont l'odeur attire particulièrement le chat), sont recommandées. En l'absence de ces supports, les jeunes félins n'hésitent pas à utiliser les rideaux, les tapis ou le canapé. Il devient alors indispensable de leur couper les griffes.

Pourquoi couper les griffes du chat ?

En plus d'occasionner des dégâts très visibles sur votre mobilier, les griffes du chat continueront de pousser car ce ne sont pas des supports adaptés pour user ses griffes. Il est donc utile de les raccourcir un peu de sorte à enlever les pointes. Mais il ne faut pas oublier que le chat a besoin de ses griffes dans la nature, pour grimper, se retenir et se défendre.

Doit-on couper toutes les griffes ?

Il est recommandé de ne couper que les griffes des pattes avant de son chat. En effet, c'est avec ces dernières qu'il est le plus actif dans ses activités. Les griffes des pattes arrière lui sont essentielles pour éviter, lorsqu'il grimpe quelque part, de glisser et de ne pas pouvoir se rattraper. On évitera donc de les couper.

Comment puis-je couper les griffes de mon chat ?

Il est possible d'entretenir les griffes du chat sans passer nécessairement chez le vétérinaire ou un toiletteur d'animaux. Le mieux pour cela est de commencer cette manipulation lorsqu'il est encore jeune.

Pour cela, il faut se munir des ustensiles adéquats :

Un coupe-ongle adapté

Une pince pour griffes

  • Un ciseau spécial qui entoure l'ongle pour le couper sans pression
  • Installez-vous confortablement et posez votre chat sur vos genoux ou sur une table. Gardez votre main la plus habile pour manipuler de l'outil.
  • Pour accéder à la griffe du chat, il faut tout d'abord appuyer sur le coussinet avec le doigt. En effet, le chat est doté de griffes dites rétractiles. En appuyant simplement dessus et sur le coussinet, vous pourrez la faire sortir. Il faut distinguer dans la griffe deux zones :

La zone rose

La zone blanche

La zone blanche est celle que l'on peut couper sans risquer de faire mal au chat. Laissez tout de même un demi-millimètre à partir de la zone rose, par sécurité. Cela peut arriver que l'on coupe trop près de la zone et que l'ongle se mette alors à saigner. Il ne faut pas paniquer ; cela n'est pas une blessure grave pour votre chat. Lorsque cela arrive, il faut stopper le saignement à l’aide d’une compresse.

  • Il reste un ongle moins visible, qui se trouve sur le côté de la patte du chat. Il ne s'use pas autant que les autres ongles, car il n'est pas en appui constant sur le sol.
  • En cas de problème ?

Si votre chat résiste, c'est normal, car il peut être apeuré. Il faut alors procéder par étapes, ou vous faire aider d'une autre personne. Si cela devient trop compliqué, arrêtez la séance et privilégiez une petite visite chez le vétérinaire ou le toiletteur (vous paierez moins cher), qui sont habitués à effectuer ce type de manipulation.

Sur le même sujet

Pourquoi et comment couper les griffes de son chat

Guide : comment couper les griffes du chat

Wamiz pour BFMTV