BFMTV

Comment apaiser son chat ?

Un chat peut aussi être soumis au stress

Un chat peut aussi être soumis au stress - Wamiz

Le stress est la maladie du siècle. Les animaux sont aussi touchés. Il s’avère que les animaux de compagnie y sont également extrêmement sensibles aussi, en particulier en ce qui concerne les chats.

Un changement d’environnement, une litière poisseuse, des bruits perçants ou l’arrivée d’un nouvel animal, sont autant de sources de stress. Leurs effets peuvent perturber le bien-être du félin. Il est donc essentiel en tant que maître, de pouvoir détecter ce mal-être et de savoir apaiser son chat.

Comment savoir si son chat est stressé ?

Si la maison commence à sentir l’odeur de pipi dans tous les coins et sur tous les meubles, il y a un risque que votre chat soit stressé. La vessie féline est en effet le premier organe affecté par le stress et c’est pour cette raison que la malpropreté est l’un des premiers symptômes.

D’autres signes sont révélateurs tels que :

• Le léchage compulsif 
• L’ennui
• La perte d’appétit
• L’agressivité
• L’apathie

Pourquoi est-il stressé ?

Votre boule de poils préférée aime ses bonnes habitudes. C’est un animal qui adore la routine. De ce fait, il peut être facilement bouleversé par le changement. Toute perturbation qui affecte son territoire ou compromet son bien-être, peut provoquer chez lui des états de stress. Il faut savoir aussi que les chats sont habitués à manger 15 à 20 fois, pendant 24h, il ne faut donc pas les faire manger au même rythme que nous (2 à 3 fois par jour). Ils sont par ailleurs sensibles à la sensation de manque ou de perte.

Que faire pour l’apaiser ?

Dès la constatation d’un ou plusieurs de ces symptômes, il faut emmener votre animal chez le vétérinaire. Si aucune maladie physique n’est constatée, un trouble psychologique est probable. Afin de calmer son chat, il faut commencer à identifier les éléments déclencheurs du stress. Ensuite, il est impératif de trouver des solutions pour les éradiquer. Des séances d’accompagnement par un expert comportementaliste peuvent être bénéfiques. Selon de récentes études, adopter certains comportements peut vous aider à rassurer votre chat stressé et lui offrir un environnement adéquat.

Certains experts encouragent à : 

• Le chouchouter et le câliner
• Mettre à sa disposition des éléments où grimper
• Jouer souvent avec lui
• Utiliser une litière agglomérante non parfumée

Il faut garder à l’esprit que le changement d’habitudes est la principale cause du stress chez le chat. Dans l’idéal, évitez de lui infliger des modifications trop brusques. Si c’est inévitable, comme pour un déménagement par exemple, allez-y par étapes et assurez-vous de laisser des repères qui rassureront votre animal de compagnie.

A lire sur le même sujet 

En vidéo : les conseils face à un chat agressif

Quelles sont les situations stressantes pour le chat ?

Wamiz pour BFMTV