BFMTV

Choisissez le nom d'un nouveau papillon de nuit grâce aux enchères

Le papillon de nuit en question.

Le papillon de nuit en question. - Western National Parks Association

Un entomologiste, à l'origine de la découverte d'une nouvelle espèce de lépidoptère, a décidé de mettre aux enchères le futur nom de l'insecte. Mais attention: il va falloir débourser une coquette somme et respecter quelques critères pour s'offrir ce privilège.

Parmi les vêtements d'occasion, les meubles de grand-mère, ou la dernière console de jeux, une enchère un peu particulière se déroule en ce moment sur le site spécialisé eBay: celle de remporter le droit de nommer une nouvelle espèce d'insecte. 

Il s'agit d'un papillon de nuit qui pèse moins de 28 grammes et mesure moins de 2,5 centimètres. Il a été découvert il y a huit ans par l'entomologiste américain Eric H. Metzler dans le désert de White Sands au Nouveau-Mexique, raconte l'agence de presse Associated Press.

Une démarche inhabituelle

Habituellement, l'honneur de baptiser une nouvelle espèce revient à la personne à l'origine de la découverte. Mais Eric H. Metzler a préféré que ce soit l'Association des Parcs nationaux de l'Ouest américain (Western National Parks Association) qui s'en charge. Cette organisation a par ailleurs financé en partie les recherches du spécialiste.

C'est ainsi qu'elle a eu l'idée de soumettre le nom de ce nouveau lépidoptère aux enchères. Une façon pour Eric H. Metzler de remercier l'association pour l'avoir soutenu dans ses travaux: 

"Je ne suis pas un homme riche et je n'ai pas assez d'argent pour en faire don à une oeuvre de charité mais au moins de cette manière (avec l'enchère, ndlr) je peux les remercier. Je peux utiliser mon cerveau pour les aider", a-t-il dit.

Un nom à consonance latine

Mais le gagnant ne devra pas faire n'importe quoi avec le nom du papillon, précise-t-on, il travaillera en étroite collaboration avec Eric H. Metzler afin de trouver une dénomination à consonance latine, qui devra ensuite être approuvée par une organisation internationale. 

L'enchère a débuté samedi dernier à 500 dollars (440 euros environ). Deux jours plus tard, ce lundi, 30 personnes avaient déjà renchéri, pour un montant total de 5.100 dollars ( 4.485 euros environ). Si vous êtes intéressé, dépêchez-vous: l'offre se termine dans quatre jours, le 23 octobre.

M.G.