BFMTV

Chien ou chat, quel est le mieux pour moi ?

Il faut se poser plusieurs questions avant d'avoir un chien ou un chat

Il faut se poser plusieurs questions avant d'avoir un chien ou un chat - Wamiz

Entre adopter un chien ou un chat, le choix peut être compliqué. Voici donc 3 questions à vous poser afin de vous simplifier la tâche.

Aujourd’hui, en France, un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie. Plus qu'un acolyte de jeu pour les enfants, c'est un membre de la famille à part entière, et un compagnon de tous les jours. Certains ont opté pour un chien, meilleur ami de l'homme, animal fidèle, joueur et très protecteur et d'autres pour un chat, plus solitaire et indépendant, qui ne supporte pas vraiment l’autorité. Mais comment faire le bon choix ?

Une question d’espace

Pour savoir quel animal adopter, posez-vous tout d’abord la question de l’espace dont il aura besoin. Il faut penser au confort de votre compagnon. Un chien a besoin d'espace pour s'épanouir et être confiné dans un appartement n'est pas réellement adapté pour lui sauf s'il s'agit d'un tout petit chien. Il ne faut pas oublier que celui-ci devra être sorti 3 fois par jour, peu importe les conditions météo ! En revanche, un chat s'adaptera beaucoup plus facilement à un appartement, trouvant toujours un moyen de sortir par une fenêtre s’il a besoin de s’évader et de prendre l’air.

Une question de budget

Avant d’adopter un chien ou un chat, il faut aussi penser au budget que l’on a à disposition. Vivre avec un chien coûtera en général plus cher qu’avec un chat. Par exemple, un chat fait sa toilette seul alors qu’un chien nécessite un toilettage. Il faut également penser que si vous êtes absent un week-end ou lors d’un déplacement professionnel, un chat peut rester seul, alors que pour un chien, il faudra prévoir de le faire garder et cela engendrera des coûts non négligeables.

Une question de temps

Outre l'aspect "il est trop trognon", il faut que vous réfléchissiez au temps que vous pourrez consacrer à votre animal. Un chien a besoin d’être éduqué, de sortir pour faire ses besoins, d’être toiletté. Rentrez-vous à midi ? Pourrez-vous lui consacrer du temps pour l'emmener se dépenser un peu ? Êtes-vous prêt(e) à renoncer à vos vacances si le point d'hébergement n'accepte pas les chiens ? De nombreuses questions qu’il faut se poser avant d’adopter un chien. En ce qui concerne le chat, beaucoup plus indépendant, vous pouvez vous demander si vous supporterez justement ce détachement. Si sa litière est propre, que son eau et sa nourriture sont à disposition et qu’il a de quoi se divertir, un chat peut passer la journée seul sans problème. Alors, chien ou chat ? Vous avez toutes les clés en main !

Sur le même sujet

Chien ou chat, quel animal de compagnie vous correspond ?

5 questions à se poser avant d'adopter un chien

Wamiz pour BFMTV