BFMTV

Ces deux adorables nouveaux-nés du zoo de Thoiry vont vous réconcilier avec les hyènes

Deux bébés hyènes sont nés au Parc de Thoiry, dans les Yvelines, il y a quelques jours. Une naissance rare, qui s'est produite le plus naturellement du monde dans l'enclos des hyènes, sous un arbre.

Shenzi, une hyène adulte du Parc de Thoiry, dans les Yvelines, a donné naissance il y a quelques jours à deux adorables bébés après près de quatre mois (110 jours) de gestation. Cette femelle de la race des hyènes tachetées, une des quatre espèces de cet animal sauvage, a accouché le plus naturellement du monde, sous un arbre de son enclos.

Sa grossesse a d'abord été une surprise pour le personnel du Parc, qui s'est aperçu progressivement de la prise de poids de l'animal. Shenzi était enceinte de trois bébés mais le plus faible d'entre eux n'a pas survécu. Ses deux petits, dont le sexe n'est pas encore déterminé, sont désormais visibles par le public. La hyène avait donné naissance à un autre petit en mars dernier, mais il était mort après la naissance.

La hyène, un animal sociable et intelligent

Les deux nouveaux-nés sont quant à eux en pleine forme, fait savoir l'établissement dans le communiqué qui annonce leur naissance. Ils sont allaités par leur mère et seront totalement sevrés vers l'âge de 16 mois, même s'ils commenceront d'ici-là à manger de la viande et à s'éloigner progressivement de leur mère. 

Trois hyènes adultes vivent actuellement au zoo de Thoiry: Shenzi et une autre femelle, arrivées d'Allemagne en décembre dernier, ainsi qu'un mâle nommé Huru, installé quant à lui depuis avril 2015 dans l'enclos. Hiérarchiquement, ce sont les femelles qui dominent les mâles au sein des groupes de hyènes.

Pâtissant d'une image de charognard, les hyènes sont des animaux très peu appréciés, alors qu'ils sont particulièrement intelligents et sociables. La hyène tachetée, qui vient d'Afrique subsaharienne, est le plus grand carnivore du continent africain après le lion. 

Charlie Vandekerkhove