BFMTV
Animaux

"Ce ne sont pas des lions!": des dromadaires aperçus en Seine-Maritime au milieu de la route

placeholder video
Ce mardi matin, plusieurs dromadaires ont été aperçus en train de brouter l'herbe en bord de route à Fécamp via une vidéo relayée par Infos Trafic Le Havre.

Une rencontre improbable. À Fécamp, plusieurs dromadaires ont été aperçus en pleine route dans la matinée, a rapporté ce mardi 29 juillet Infos Trafic Le Havre qui a publié une vidéo de cet évènement.

Sur la publication Facebook du site routier, trois dromadaires sont en train de brouter l'herbe en bord de route sur le boulevard Nelson Mandela de la commune.

Sans grande surprise, les deux animaux ne se sont pas déplacés seuls d'un continent à l'autre. Selon nos confrères d'Ici Normandie, les dromadaires appartiennent en réalité au "Cirque Franco-Belge", installé dans la commune depuis samedi 26 juillet.

"Ne vous inquiétez pas"

Et le directeur du cirque, Serge Muller l'assure: les deux dromadaires ne se sont pas échappés. "Les gens ont pris des vidéos au moment où on les a changés de terrain pour aller brouter l'herbe en face", explique le responsable.

"Ne vous inquiétez pas, ce sont des animaux domestiques. Ce ne sont pas des lions", a ironisé Serge Muller.

Selon la loi du 30 novembre 2021, visant à lutter contre la maltraitance animale, la France interdira dès 2028 la détention et les spectacles d’animaux sauvages dans les cirques itinérants. Toutefois, le dromadaire est encore considéré comme un animal domestique. Ils restent donc présents dans les numéros de cirque.

Le même phénomène s'est produit à Marseille en 2023. Un dromadaire s'était retrouvé au milieu d'un rond-point à Marseille, coupant la circulation des automobilistes dans le 15e arrondissement de la ville. L'animal s'était aussi échappé d'un cirque.

Ilyana Hamiti