BFMTV

CARTE – Où voir des bébés animaux dans les zoos en France?

En juillet 2018, des panthères nébuleuses sont nées pour la première fois en France depuis 4 ans, à Mulhouse.

En juillet 2018, des panthères nébuleuses sont nées pour la première fois en France depuis 4 ans, à Mulhouse. - Cloudtail / Flickr CC

C’est le bon moment pour vous attendrir devant des bébés animaux dans les parcs zoologiques. Les portées ont été nombreuses cet été, notamment d’espèces protégées, comme le jaguar, l’okapi ou encore l’hippopotame.

La saison estivale a été prolifique pour les parcs zoologiques français, qui ont célébré de nombreuses naissances rares. Dernière portée connue à ce jour, deux loutrons d’Europe ont rejoint le NaturOparC de Hunawihr, dans le Haut-Rhin, dans la nuit du 13 au 14 août. Pour rappel, la loutre d’Europe est classée sur la liste rouge des espèces menacées de l’IUCN. Grâce aux programmes d’échanges et de reproduction, les parcs zoologiques participent à la préservation d’espèces protégées.

Le parc zoologique de Paris a par exemple assisté à une très rare naissance de fossa début juin. Ce félin surnommé "chat-loutre" est un prédateur endémique de Madagascar, où il se nourrit principalement de lémuriens. Seulement 4 à 8 chatons de cet espèce menacée naissent chaque année en Europe. La France ne compte que deux couples reproducteurs. Ces félins miniatures grandissent vite et seront déjà sevrés dans un mois.

Pour savoir où voir de petits animaux avant qu’ils n’atteignent leur taille adulte, nous avons consulté les carnets roses de quelques dizaines de parcs zoologiques français. Chaque marqueur dans la carte ci-dessous indique la présence d’un bébé. Cliquez dessus pour connaître le zoo et l’espèce. Vous pouvez également chercher un animal en particulier dans la barre de recherche à droite.

Emeline Gaube