BFMTV

Canada: ils sauvent un immense rapace piégé dans les tentacules d'une pieuvre

Une pygargue à tête blanche empêtrée dans les tentacules d'une pieuvre.

Une pygargue à tête blanche empêtrée dans les tentacules d'une pieuvre. - Youtube - Mowi Canada West

Les deux animaux, sains et saufs, "sont partis chacun de leur côté", ont expliqué les éleveurs, dont la ferme se situe dans un petit hameau sur l'île de Vancouver, au Canada.

En vingt ans de métier, cet éleveur de saumon n'avait jamais fait une "rencontre aussi cool". Lundi, John IIett et son équipe ont découvert une pygargue à tête blanche empêtrée dans les tentacules d'une pieuvre, dans leur ferme à saumon de Mahatta West, située à Quatsino, un petit hameau dans le nord de l'île de Vancouver, au Canada. La pygargue à tête blanche, l'oiseau devenu l'emblème national des Etats-Unis, est souvent prise à tort pour un aigle.

"Nous ne savions pas si vous devions interférer avec Mère Nature. Il s'agit de la loi du plus fort. Mais nous avions le coeur brisé de voir cette pieuvre en train de noyer ce grand rapace...", a expliqué John IIett à CNN.

Les éleveurs de saumon ont alors essayé de détacher la pieuvre et la pygargue à l'aide d'une perche à laquelle était attachée un petit hameçon. La pieuvre, ramenée vers le bord, a alors desserré son emprise, donnant au rapace le temps nécessaire pour s'envoler.

"C'est dans ces moments-là que j'aime mon travail: vivre et travailler dans la nature... C'est juste génial", a-t-il ajouté.

Si des personnes ont critiqué son geste sur les réseaux sociaux, il ne le regrette pas. "Au bout du compte, les deux animaux sont en vie et en bonne santé. Ils sont partis, chacun de leur côté, et nous nous sentons bien après ce que nous avons fait", a-t-il conclu.

Clément Boutin