BFMTV

Bergerac: un python royal recherché en plein centre-ville

Un python royal. (illustration)

Un python royal. (illustration) - Hehaden - flickr - CC

Les pompiers sont à la recherche de l'animal fugueur depuis lundi.

Un python royal hante le centre-ville de Bergerac, dans le département de la Dordogne, rapporte Sud Ouest ce samedi. L'animal de compagnie se serait sauvé de chez son propriétaire et serait entré dans la cloison d'un immeuble au numéro 13 de la rue Bourbarraud. Depuis lundi, les pompiers sont à sa recherche. Selon le maire de la commune, Daniel Garrigue, le propriétaire de l'animal se serait sauvé lui aussi, ce qui ne facilite pas les recherches. Depuis combien de temps le serpent rôde-t-il dans la ville? Difficile à dire. Mais tout le monde, à part une locataire, a quitté l'immeuble en question. 

Pour aider les soldats du feu qui ont d'autres chats à aller chercher, l'Office national de la chasse et de la faune s'est lancé dans la traque. Lundi, une cloison dans l'immeuble a été abattue, rapporte encore Sud Ouest. Dans la vieille bâtisse, mettre la main sur le fuyard risque de ne pas être facile tant il pourra se faufiler entre les poutres et les cloisons restantes. La pose de pièges est envisagée pour espérer l'attraper. 

Heureusement, "python regius", de son nom scientifique, ne présente pas de danger pour l'homme. Et comme l'espèce n'est pas protégée, la police n'est pas concernée par sa cavale. 

David Namias