Afrique du Sud: un pingouin glisse d'une boîte en carton et provoque le crash d'un hélicoptère

Des manchots africains marchent sur la plage de la colonie de manchots de Boulders, une destination touristique populaire, à Simon's Town, près du Cap, le 1er novembre 2024. - RODGER BOSCH
Un pingouin, à l'origine d'un crash d'hélicoptère en Afrique du Sud, selon un rapport d'enquête des autorités nationales publié ce mercredi 9 avril. L'animal se trouvait à bord de l'appareil lorsque celui-ci a décollé de Bird Island le 19 janvier.
Placé dans une boîte en carton sur les genoux d'un passager, le pingouin a glissé jusqu'à heurter les commandes de l'hélicoptère, le projetant au sol puisque "le pilote n'a pas pu le récupérer à temps". Résultat, les pales du rotor principal ont heurté le sol, après une chute de quinze mètres.
Un accident qui n'a fait aucune victime: ni le pilote, ni les passagers ni le pingouin n'ont été blessés malgré les "dommages importants" sur l'appareil.
"La boîte qui contenait le pingouin a glissé des mains"
Selon les autorités sud-africaines, cet accident s'explique par "l'absence de confinement sécurisé pour le pingouin".
"La boîte en carton qui contenait le pingouin a glissé des mains du passager vers la droite et sur le levier de commande de pas cyclique du pilote. En conséquence, le pilote a perdu le contrôle de l'hélicoptère", détaillent les enquêteurs.
Mais pourquoi un pingouin se trouvait dans un hélicoptère? Selon le rapport des autorités sud-africaines, l'hélicoptère devait rejoindre l'aéroport de Port Elizabeth après qu'un scientifique a effectué "un relevé aérien de Bird Island".
"Le spécialiste a demandé qu'ils ramènent l'un des manchots. Le pilote a accepté la demande et le manchot a été placé dans une boîte en carton", expliquent les enquêteurs.
Grande de trois hectares, l'île de Bird Island est une réserve naturelle à l'ouest du pays où se trouvent des manchots, des otaries et des manchots.