BFMTV

Afrique du Sud : un avion pour sauver les rhinocéros

Le parc de Kruger, en Afrique du Sud est la plus grande réserve de rhinocérosau monde.

Le parc de Kruger, en Afrique du Sud est la plus grande réserve de rhinocérosau monde. - -

Le parc national Kruger, en Afrique du Sud est la plus grande réserve mondiale de rhinocéros. C'est aussi un important lieu de braconnage. Les rhinos y sont chassés pour leurs cornes, très recherchées en Asie.

La chasse au braconnage s'intensifie en Afrique du Sud. Le parc national Kruger, à l'est du pays, va être muni d'un avion pour observer les rhinos. En jeu : la sauvegarde de l'espèce face à un braconnage qui s'accélère.

"La guerre est déclarée. Trop, c'est trop. Nous ne pouvons plus nous permettre de perdre un seul rhino", a déclaré William Mabasa. Si le porte-parole du parc Kruger s'énerve, c 'est que le braconnage est un phénomène en pleine expansion.

En 2008, 83 animaux ont été tués en Afrique du Sud, note ainsi le Wild Word Fund (WWF). En 2011, 448. Et ils sont déjà 588 rhinocéros tués cette année.

Dans le célèbre parc Kruger, qui longe la frontière du Mozambique sur près de 400 km, 364 rhinos ont été tués en 2012. C'est là, que la lutte contre le braconnage va s'intensifier.

Un avion de haute technologie

L'avion qui permettra cette chasse aux chasseurs a été offert à l'Agence sud-africaine des parcs nationaux (SANParks) par une fondation familiale privée, la Fondation Ichikowitz, dont le président dirige également la plus grosse société sud-africaine de matériel militaire.

L'avion sera équipé de nombreuses technologies de surveillance. Par exemple, grâce à ses caméras thermiques, il est capable de différencier les êtres vivants des véhicules en marche. "Il faut combattre le feu par le feu", a déclaré Ivor Ichikowitz, président de la Fondation. Selon lui, si le parc devait se doter de cet avion, c'est que les gangs de braconniers utilisent déjà des technologies sophistiquées.

50.000 euros le kilo de corne de rhino

La raison de ce braconnage ? Notamment, des croyances vietnamiennes. La médecine traditionnelle asiatique prête à la corne de rhinocéros toutes sortes de vertus curatives. La corne est formée de kératine, la même matière que les ongles humains. Au Vietnam, boire un cocktail à base de corne de rhino est même devenu à la mode.

Résultat : la corne de rhino se vend jusqu'à 50.000 euros sur le marché noir selon certaines ONG. Raison également du vol raté d'une tête de rhinocéros par des Anglais en février dernier.

En novembre dernier, un Taïlandais a écopé de 40 ans de prison pour trafic de cornes. Mais rien n'y fait. Avec environ 20.000 spécimens, l'Afrique du Sud abrite 70 à 80% de la population mondiale de rhinocéros, un animal menacé d'extinction.