BFMTV
Animaux

A Chicago, même les ours polaires ont froid

Anana, l'ourse polaire du zoo de Chicago.

Anana, l'ourse polaire du zoo de Chicago. - -

Le froid historique qui paralyse une partie des États-Unis depuis une semaine touche bien sûr les hommes. Mais au zoo de Chicago, même des animaux comme les ours polaires, adaptés à des températures extrêmes, ont été mis à l'abri.

Dans l'est, le nord et le centre des Etats-Unis, le froid atteint des températures record et revêt un caractère dramatique. Le trafic aérien est très perturbé, certaines écoles sont restées fermées et dans des régions comme le Montana, les températures ressenties atteignent -53°C.

De mémoire d'ours polaire, on n'avait jamais vu ça. D'ailleurs, le Lincoln park zoo de Chicago a décidé de garder son spécimen, une femelle appelée Anana, bien au chaud. "Peu d'entre eux sont accoutumés à ce froid", explique ainsi la porte-parole du zoo à DNA Info Chicago.

Couche de graisse

Il manque en effet à ces ours citadins la couche de gras qui enveloppe et protège les ours qui vivent dans l'Arctique. Dans la nature, indique encore la porte-parole du zoo, les ours "ont plusieurs centimètres de graisse, et une épaisse peau noire sous leur pelage blanc, qui les maintient au chaud".

Mais la vie à Chicago, où il fait souvent très chaud l'été, a privé Anana de tous ces attributs naturels.

Le pays n'avait pas connu de telles températures depuis 20 ans. Ce mardi matin, il faisait -22°C dans la ville des vents.

Magali Rangin