BFMTV
Parlement

Budget 2025: un député ultramarin appelle à ne plus utiliser l'expression "travailler au noir"

placeholder video
Durant les débats budgétaires, le député Frédéric Maillot a interpellé ses collègues sur l'expression "travailler au noir".

Les débats actuels sur le budget 2025 ne portent pas uniquement sur les recettes à trouver face au dérapage budgétaire. Parfois, il est également question de "sémantique", à l'image de l'intervention du député ultramarin Frédéric Maillot ce jeudi 24 octobre.

Depuis son siège, l'élu de la Réunion, membre du groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR), prend le micro et interpelle ses collègues concernant l'expression "travailler au noir".

Une expression qui date du Moyen-Âge

"On ne pourrait pas plutôt utiliser le mot 'travail dissimulé?" Pourquoi, à chaque fois que ce serait négatif, le mot noir serait employé", questionne-t-il, avant d'égrainer plusieurs expressions: "Liste noire, mouton noir, broyer du noir".

Plusieurs internautes ont réagi ensuite sur X, rappelant l'origine de l'expression. Celle-ci date du Moyen Âge, période durant laquelle la réglementation en vigueur interdisait de travailler après la tombée de la nuit. Certains la contournaient, faisant travailler leurs employés avec des bougies.

BFMTV