BFMTV
People

Une carte Pokémon très rare de Pikachu s'est vendue pour un montant record de 900.000 dollars

L'ancien Pikachu "Illustrator" qui détenait jusqu'à ce jour le record de la carte Pokémon la plus chère du monde.

L'ancien Pikachu "Illustrator" qui détenait jusqu'à ce jour le record de la carte Pokémon la plus chère du monde. - ZenPlus

Un heureux collectionneur s'est offert une carte Pikachu "Illustrator" de 1998 pour la modique somme de 900 000 dollars. Elle devient ainsi la carte Pokémon la plus chère du monde.

Nées il y a plus de vingt ans, les cartes Pokémon continuent d'avoir la cote et se vendent même très cher. Fin février 2022, Goldin Auctions, société de vente aux enchères, a adjugé à un passionné une carte presque neuve pour la somme de 900.000 dollars - soit un peu plus de 800.000 euros. Elle devient ainsi la carte Pokémon la plus chère de tous les temps.

Une carte issue d'un concours d'illustration

L'heureux collectionneur a donc fait l'acquisition d'une carte de Pikachu datant de 1998, en très bon état et éditée à seulement 39 exemplaires, ce qui en fait un objet de collection extrêmement rare.

Mais ce qui rend cette relique encore plus particulière, c'est qu'elle est la seule de sa série à arborer la mention "Illustator". Une indication, qui certifie qu'elle a été distribuée lors d'un concours d'illustration organisé par le magazine japonais de prépublication de mangas, CoroCoro en 1997 et 1998.

Sur cette fameuse carte, la petite créature jaune est d'ailleurs entourée de dessins d'autres Pokémons, réalisés par la graphiste japonaise Atsuko Nishida, et tient des fournitures d'art. Un logo unique de stylo est représenté sur le coin inférieur droit de la carte pour authentifier sa participation au concours d'illustration.

Une mise à prix de départ à 75.000 dollars

Selon l'entreprise PSA, spécialisée dans l'authentification et la classification de biens, cette carte rare n'est sortie qu'au Japon. Elle a reçu de la part de la société une note de 7 sur 10, ce qui signifie qu'elle est quasiment neuve. Lorsque du lancement de la vente aux enchères, début février, le prix de base de la carte avait été fixé à 75.000 dollars (67.629 euros) avant de flamber et d'atteindre 900.000 dollars.

Jusqu'à aujourd'hui, le record du monde de la carte Pokémon la plus chère était détenu par une autre carte Pikachu Illustrator. Elle s'était vendue en 2021 pour 375.000 dollars, soit environ 340.000 euros.

Carla Loridan