BFMTV

Un lot de cartes Pokémon estimé entre 40.000 et 60.000 euros mis aux enchères

Pikachu, le plus célèbre de tous les Pokémon

Pikachu, le plus célèbre de tous les Pokémon - Nintendo - Game Freak

Ce jeu d'enfants des années 2000 fait désormais office de pièces de collection. Il y a quelques jours, une carte Dracaufeu a été adjugée à près de 12.000 euros.

Vos cartes Pokémon pourraient vous rendre riche. Vendredi, la maison d’enchères parisienne Drouot proposera un classeur rempli de ces cartes à jouer pour un prix que personne n’aurait imaginé au lancement de la franchise, il y a 20 ans: le lot est estimé entre 40.000 et 60.000 euros, comme le rapporte Le Parisien.

Ces petits monstres aux pouvoirs magiques imaginés par le japonais Satoshi Tajiri à la fin des années 1990 ont passionné les enfants du début du millénaire, se déclinant en cartes, en jeux vidéo ou encore en dessin animé. La valeur de ces jeux adressés aux moins de 10 ans à l’époque ne fait que croître depuis quelque temps. Il y a quelques jours, à Troyes, une vente aux enchères de cartes Magic et Pokémon a totalisé 85.000 euros, dont près de 12.000 rien que pour une carte de Dracaufeu.

Des cartes originales, presque neuves

"Il s’agit d’un classeur complet regroupant 102 cartes dans la première édition sortie en France, en 1999, dont celle la plus recherchée, Dracaufeu. Elles sont en très très bon état, proche du neuf", explique le responsable de vente de la maison Millon Alexis Jacquemart au Parisien.

Toujours d’après le quotidien, le vendeur du lot a retrouvé sa collection en faisant du tri pendant le confinement. Richard Richarté tenait un magasin de jeux vidéo à Lyon en 1999, à l’arrivée de Pokémon dans l’Hexagone. C’est en vendant les cartes qu’il a constitué sa collection. "Le classeur est resté vingt ans dans un placard", déclare-t-il.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV