BFMTV
Paris Île-de-France

Le prix pour monter à la Tour Eiffel va augmenter à partir du 17 juin

La tour Eiffel, à Paris. (Photo d'illustration)

La tour Eiffel, à Paris. (Photo d'illustration) - Ludovic Marin - AFP

La société d'exploitation du monument indique avoir fait face à d'importantes pertes pendant la crise du Covid et prévoit des travaux qui entraîneront de nouvelles dépenses et des fermetures ponctuelles des ascenseurs de la tour.

Un point de vue unique... à un certain prix. La société d'exploitation de la tour Eiffel indique dans une délibération, consultée par BFM Paris Île-de-France augmenter ses tarifs, et ce à partir du 17 juin prochain.

S'il est jusqu'ici possible de monter au sommet de la tour Eiffel pour 29,40 euros, il faudra compter 35,30 euros dès le mois prochain pour prendre l'ascenseur jusqu'au point de vue situé à 276 mètres de hauteur.

Des nouveaux tarifs mis en place

Dans le détail, ce nouveau prix concerne le billet plein tarif pour les adultes, mais les tarifs du monument augmenteront pour toutes les catégories de prix. Le billet pour atteindre le sommet de la tour par ascenseur coûtera donc 35,30 euros pour un adulte, 17,70 euros pour les enfants de 12 à 14 ans, et 8,90 pour les 4-11 ans, les personnes à mobilité réduite et la personne les accompagnant.

Il est également possible d'acheter un billet permettant l'accès au deuxième étage par escalier puis au sommet par ascenseur. Si ce billet est aujourd'hui vendu à 22,40 euros, il faudra compter 26,90 euros à partir du 17 juin.

Le tarif augmente également pour le billet permettant l'accès uniquement au deuxième étage, qui passe de 18,80 euros à 22,60 euros avec l'accès ascenseur, et de 11,80 euros à 14,20 euros en prenant les escaliers.

La gratuité reste néanmoins applicable pour les enfants de moins de quatre ans et les personnes bénéficiant du RSA.

D'importantes pertes entre 2020 et 2022

La société d'exploitation du monument justifie cette hausse de prix entre autres par un important manque à gagner causé par la crise sanitaire entre 2020 et 2022. La tour Eiffel n'a accueilli en 2020 que 1,5 million de visiteurs sur les 6,2 millions prévus.

Malgré un retour des visiteurs à partir de 2021 et une fréquentation fin 2022 semblable à celle de 2019, la société a essuyé une perte de 113 millions d'euros entre 2020 et 2022.

D'autant qu'elle doit aujourd'hui mettre en place des mesures de prévention du plomb qui entraînent des travaux de rénovation ayant à la fois un impact sur ses dépenses, mais aussi sur la disponibilité des ascenseurs de la tour Eiffel. La campagne de peinture qui doit durer jusqu'en 2027 prévoit notamment la consignation des ascenseurs et escaliers correspondants à chaque pilier, tandis que des travaux sont également prévus sur les ascenseurs, entraînant des fermetures ponctuelles.

Or le modèle des chiffres de la fréquentation se basait notamment sur l'absence de travaux majeurs à partir de 2022, et la disponibilité permanente de trois ascenseurs.

Sur son site, le monument ne rend pas encore accessible l'achat de billets au-delà du 17 juin prochain, et invite les visiteurs à se connecter régulièrement pour être informés de la disponibilité des places.

Nicolas Dumas avec Laurène Rocheteau