BFMTV
Ajaccio

Un avion patiente une heure au-dessus de l'aéroport d'Ajaccio, le contrôleur aérien s'était endormi

Aéroport d'Ajaccio (illustration)

Aéroport d'Ajaccio (illustration) - PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Un avion reliant Paris-Orly à Ajaccio a dû patienter environ une heure dans le ciel corse ce lundi, car le contrôleur de la tour de contrôle s'était endormi et ne répondait pas aux messages de l'appareil.

C'est une sieste qui a provoqué un atterrissage pour le moins curieux pour les passagers d'un vol entre Paris-Orly et Ajaccio, ce lundi 15 septembre. Alors que l'avion a décollé avec un retard d'une heure de la capitale, l'appareil a déploré que la tour de contrôle de l'aéroport Napoléon-Bonaparte ne répondait pas à ses appels radio.

La raison: le contrôleur de la tour, seul en poste, s'était endormi, selon nos confrères de Corse Matin. Résultat, pendant environ une heure, l'avion a tourné autour de l'aéroport d'Ajaccio sans pouvoir atterrir, du fait de l'absence de réponses de la tour mais aussi car la piste n'était pas éclairée.

La gendarmerie prévenue

Un passager explique à Corse Matin que "le commandant de bord a pris contact avec les pompiers de l'aéroport pour comprendre la situation". "Ceux-ci, dépêchés sur place, n'ont trouvé aucune réponse du côté de la tour avant d'alerter la gendarmerie", poursuit-il auprès de nos confrères.

L'idée d'un atterrissage à Bastia plutôt qu'à Ajaccio a été évoquée un temps, avant le rétablissement du signal radio. Une fois l'atterrissage effectué sans encombre, le commandant de bord a confié "n'avoir jamais eu à gérer une telle situation en plusieurs décennies de carrière".

Matthieu Heyman