Un service unique d’accueil des victimes et des auteurs de violences sexuelles ouvre dans l’Yonne

Les enfants victimes et auteurs de violences sont accueillis dans le service (photo d'illustration) - Sébastien Salom-Gomis/AFP
Un service inédit a récemment été inauguré à Migennes, dans l’Yonne. Financé par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, ce service d’accompagnement des victimes et des auteurs de violences sexuelles, nommé le SAVI, a ouvert ses portes lundi 18 novembre, rapporte France Bleu Auxerre. Trois psychologues y ont été recrutés pour accueillir gratuitement (mais sur rendez-vous) les victimes comme les auteurs, âgés de 0 à 21 ans.
“J'ai la profonde certitude que l'enfant est éducable. La plupart des auteurs ont été victimes eux-mêmes avec un schéma de répétition", explique Laurence Houzard, directrice de la PJJ dans l’Yonne, qui cherche à briser le cercle vicieux.
Le SAVI propose ainsi des soins thérapeutiques, un suivi judiciaire de l’affaire et une aide éducative aux enfants mais également à leur famille: "J'accueille les parents dans mon bureau, notamment dans le cadre des violences sexuelles intrafamiliales où souvent il y a un petit frère ou une petite sœur qui a été abusé par le grand frère, avec un papa et une maman qui sont souvent démunis par rapport à cette problématique-là”, témoigne Géraldine Renault, coordinatrice du programme au média local.
L’Yonne est particulièrement touchée par les violences intrafamiliales
Si le département de l’Yonne a été choisi pour accueillir ce projet expérimental, qui va durer trois ans, c’est parce que le territoire enregistre un taux plus élevé que la moyenne nationale de violences intrafamiliales. En effet, d’après les données du ministère de l’Intérieur publiées en 2021, l’Yonne fait partie des départements de l’Hexagone avec le taux de violences intrafamiliales non-conjugales et de nature sexuelle le plus élevé. Le nombre de victimes de moins de 20 ans est ainsi de 1,5 pour 1000 habitants, contre 0,6‰ en moyenne.
Le numéro d’écoute, d’information et d’orientation: 3919
Si vous avez besoin d'aide, c’est un numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage, aux professionnels concernés. Anonyme et et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DOM. Ce numéro permet d’assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence.