Thomas Dutronc et Ophélia Kolb, ambassadeurs du millésime 2024 des vins de Chablis

Un verre et une bouteille de vin (photo d'illustration) - Pixabay
La commune de Fontenay-près-Chablis (Yonne) a accueilli, le dernier week-end d'octobre, la traditionnelle "fête des vins" de Chablis, ainsi que le rapportent Presse Évasion et lyonne.fr. Après une année difficile dans les vignes en raison d'une météo très capricieuse, les domaines ont pu faire découvrir leurs productions respectives au public ainsi qu'à deux des ambassadeurs de cette édition 2024, Thomas Dutronc et Ophélia Kolb (révélée par la série Dix pour cent).
"Nous baptisons aujourd'hui un millésime qui a reçu beaucoup d'eau sur la tête", sourit le président de l'Office du Chablis, Patrice Vocoret, sous un soleil presque insolent. Gelées de printemps, grêle, orages, pluies abondantes, crues du Serein en mars... Rien n'a été épargné aux vignerons de la région, qui ont cependant pu compter sur les stocks restants des campagnes précédentes.
Des ambassadeurs en vert et or
Comme le veut la tradition, les ambassadeurs de cette édition ont été intronisés à la confrérie des "Piliers chablisiens". Ophélia Kolb et Thomas Dutronc ont pu arborer le ruban vert et or distinctif, tout comme la viticultrice italienne Teresa Bruno, le vigneron Laurent Letourneur et Alex Watson, propriétaire de vignes dans la région, producteur de gin et accessoirement frère de l'actrice Emma Watson, qui interprète Hermione dans la saga Harry Potter. La comédienne Michèle Bernier était présidente de cette édition.
Tous auront désormais pour tâche de vanter la renommée du Chablis pendant toute une année. Une mission que Thomas Dutronc devrait pouvoir mener sans trop de difficulté. Le chanteur a en effet rappelé sa passion pour le vin: "J'aime le vin pour la dégustation, j'aime l'apprécier, j'aime en parler, mais j'aime aussi ses effets!"