BFMTV
Yonne

Avallon: la Tannerie renaît en laboratoire artistique grâce à l'association Rhizome

La Tannerie d'Avallon (Yonne)

La Tannerie d'Avallon (Yonne) - Capture d'écran Google Street View

Le bâtiment industriel situé au sud d’Avallon (Yonne) a été rénové par une association pour en faire un laboratoire artistique autour du design.

La Tannerie d’Avallon (Yonne) retrouve une nouvelle vie grâce à l’association Rhizome. Celle-ci a racheté le bâtiment industriel à l’été 2023 pour le rénover et en faire un laboratoire artistique, “un lieu de recherche et de collaboration autour du design”, précise Laurent Magne, trésorier de l’association dans les colonnes de L’Yonne Républicaine, lundi 18 novembre.

“Le design, c’est questionner l’utilisation de la matière. On met à disposition des artistes tout un parc de machines professionnelles pour plier, trancher, bouillir, tasser des éléments, les étudier, tester”, renchérit Antoine Rivière, co-fondateur de l’association.

En plus de ses outils de travail, Rhizome mise sur les collaborations pluridisciplinaires pour “catalyser la créativité”. Pour ce faire, trois chambres d’une dizaine de couchages accueillent pour quelques semaines différents artistes, qu’ils soient plasticiens, designers, photographes, performeurs, musiciens, etc.

Environ 1.500 m² d’ateliers

Ce n’est pas une première pour l’association qui possède déjà un autre bâtiment pour accueillir des résidences d’artistes, situé à Ouroux-en-Morvan, dans le département voisin de la Nièvre. Les bénévoles cherchaient cependant un nouveau tiers-lieu, plus grand pour développer son activité.

C’est chose faite avec “Les Comptoirs de la Tannerie” qui s’étale désormais sur 1.500 m². En plus des ateliers et des granges, deux salles d’expositions de 500 m² sont mises à disposition, tout comme une salle de spectacle de 100 places, une bibliothèque et une cuisine équipée comme “un laboratoire professionnel”.

Emma Allamand (6Medias)