A Auxerre, une vente aux enchères permet d’acquérir des maisons à partir de 20.000 euros

Marteau de commissaire priseur lors d'une vente aux enchères (photo d'illustration) - Pexels
Des maisons à prix cassés. La caisse centrale des activités sociales (CCAS) d’Auxerre (Yonne) a décidé d’organiser une vente aux enchères avec, à la clé, l’achat de cinq maisons. Construites dans les années 1910, elles sont inhabitées depuis très longtemps. Elles se situent toutes dans l’avenue Bourdotte et la rue des Boutilliers, rapporte France 3 ce mercredi 30 octobre.
Pour acquérir ces biens de 40 à 50 mètres carrés, il faudra débourser entre 20.000 et 37.000 euros, estime la CCAS. Si le prix est aussi bas, c’est qu’il faut envisager de très gros travaux avant de pouvoir y habiter. Interrogé par France 3, un habitant craint qu’une remise en état des lieux soit très coûteuse. "Je ne sais pas ce que cela va faire. Des travaux? Il y en a à faire. L’électricité c’est à refaire entièrement, il n’y a pas de douches", explique-t-il.
Le processus d’acquisition en question
Une autre habitante a, quant à elle, visité l’un des biens, attirée par le prix défiant toute concurrence. Hélas, elle estime que le coût des travaux à envisager est bien trop important pour la surface acquise. "C'est dommage d’avoir laissé un bien à l’abandon pendant autant de temps. Il y a un travail colossal à faire à l’intérieur", déplore-t-elle au micro de France 3.
Le processus d’acquisition a refroidi cette habitante. "On pensait que c’était une vente aux enchères où le meilleur gagne", assure-t-elle. Elle regrette donc que "ce soit une étude approfondie avec un dépôt de dossier". Elle craint que si elle dépose un dossier, il ne soit pas étudié à "sa juste valeur".
Il reste tout de même trois maisons à acheter sur les cinq mises en vente. Les enchères devraient être clôturées d’ici la fin de la semaine. Reste à savoir si elles trouveront preneur.