Près de Poitiers, un tournoi de bridge réunit 157 collégiens et lycéens

Jeu de cartes (illustration) - ICON Sport
Qui a dit que le bridge était une activité réservée aux vieilles personnes? En tout cas, pas les 157 participants à la rencontre qui s'est déroulée le week-end des 9 et 10 novembre, à Chasseneuil-du-Poitou. Tous âgés de moins de 18 ans, ces collégiens et lycéens venus de toute la France ont en effet donné un sacré coup de jeune à la discipline, manifestant pour l'occasion un engouement certain.
Organisé par la Fédération Française de Bridge en partenariat avec l'Éducation nationale, ce tournoi est le plus grand dans sa catégorie (U18, cadet). Et les compétiteurs, malgré leur jeune âge, sont des joueurs aguerris. Beaucoup ont appris les règles dans leurs collèges et lycées, voire parfois à l'école élémentaire. Comme l'indique France Bleu Poitou, ce jeu de cartes est en effet déployé dans certains établissements depuis 2012 comme un outil d'apprentissage ludique des mathématiques, par le biais d'une convention entre l’Éducation nationale et la Fédération Française de Bridge (FFB).
Des bienfaits reconnus
Pour Géraldine Gadé, professeur de mathématiques au collège Pierre Mendès-France de Parthenay, élue au comité directeur de la FFB et organisatrice de l'événement, ce jeu est un outil précieux pour les élèves: "Je suis initiatrice de bridge scolaire depuis 24 ans, et je vois concrètement ce qu’il apporte à mes élèves: concentration, raisonnement, calcul mental, mais aussi prise d’initiative, autonomie, confiance en soi et une ouverture culturelle indéniable".
Des atouts qui profitent à un nombre croissant de jeunes. La seule région de Nouvelle-Aquitaine compte, cette année, près de 900 élèves pratiquant le bridge dans 35 établissements sur leur temps périscolaire.